Un article issu de "The Conversation" - Anne-Caroline Prévot, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Avant de commencer à lire ce texte, fermez les yeux et rejoignez un espace de nature qui vous est cher : une plage, une forêt, votre jardin… Pensez-vous pouvoir toujours y aller ? Pas si sûr, dans le contexte de crise que connaît la biodiversité.
Responsabilité Sociétale des Organisations
La page de la commission nationale
L'activité fédérale du développement durable
Petite introduction
Le développement durable est un processus qui concilie : l’économique, l’environnement et le social. C’est un développement, économiquement efficace, écologiquement soutenable et socialement équitable.
Penser « développement durable », c’est prendre en compte simultanément ces trois aspects. C’est privilégier une vision globale pour mieux comprendre les conséquences de nos façons d’agir et de nous comporter. On ajoute aujourd'hui à ces trois piliers les questions liées à la gouvernance.
Le volet social vise à favoriser une meilleure qualité de vie pour tous. Les actions de solidarité aux plus défavorisés sont un axe important d’un développement social durable.
Le volet économique s’attache à réduire les modes de production et de consommation énergivores. Il s’agit de lutter contre la pauvreté, d’assurer une répartition égale des richesses et de réduire les différences de niveau de vie.
Le volet environnemental permet une gestion raisonnée des ressources naturelles afin d’assurer la pérennité du patrimoine : le paysage, la biodiversité, la culture, le bâti.
La gouvernance : dans la conduite de l’action publique, de la vie associative comme dans celle d’un projet, une bonne gouvernance respecte et applique les cinq principes suivants :
-
la participation des acteurs : elle doit être effective à toutes les étapes et le plus en amont possible pour permettre à tous de construire et de s’approprier le projet ou la politique ;
-
le pilotage : il organise l’expression des différents intérêts des parties prenantes et les modalités de choix et de mise en œuvre ;
-
la transversalité de l’approche : elle vise à concilier le développement économique, l’amélioration du bien-être, la cohésion sociale, la protection des ressources environnementales, la préservation et l’adaptation au changement climatique ;
-
l’évaluation partagée : elle permet de vérifier l’adéquation et la pertinence des politiques au regard des enjeux globaux et locaux, des principes du développement durable, des attentes des citoyens ainsi que l’efficacité des moyens mis en œuvre. Elle permet d’être en accord avec l’évolution des besoins et attentes de la société.
-
l’amélioration continue : elle contribue à l’évolution de la stratégie et de ses projets.
Retrouvez notre "En lien avec vous..." Hors-série sur le développement durable
weekend d'automne Haute-rive la Fresse
publié par OSONS ENSEMBLE AUTREMENTVoir toutes les photos
WE d'automne
publié par OSONS ENSEMBLE AUTREMENTVoir toutes les photos
Pour tous ceux qui sont intéressés par les enjeux climatiques, le club loisir de Moncley organise dimanche 5 février 2023 une fresque climat ouvert à tous
En savoir plusUne première actu avait été publiée en décembre dernier à propos de l’association Zero Waste France. C’est une association indépendante qui contribue à l’avancée de la gestion des déchets dans tous les domaines de la société et intervient par le biais d’actions et de conseils.
En savoir plusles ateliers du "concours poussins"
publié par COMITE INTERDEPARTEMENTAL DOUBS - HAUTE SAONE - BELFORTVoir toutes les photos
jardin des grandes vignes photos
publié par OSONS ENSEMBLE AUTREMENTVoir toutes les photos
Il y a quelques semaines la fédération nous informait sur les nouvelles mesures à venir au niveau national en matière d’écologie dans lequel nous vous parlions entre autres de la fin des plastiques. Regardons plus en détail le calendrier des interdictions plastiques pour vous préparer aux changements à venir au sein de vos clubs.
En savoir plusLa démarche responsable n’est plus qu’un simple logo, mais acquiert une nouvelle dimension. C’est à présent une valorisation à mettre en avant aussi bien pour les organisateurs que pour les associations.
En savoir plusVisite du "Jardin des Grandes Vignes"
publié par OSONS ENSEMBLE AUTREMENTVoir toutes les photos
Initiation marche nordique - 2 avril 2016
publié par OSONS ENSEMBLE AUTREMENTVoir toutes les photos
La Jeanne d'arc de Seloncourt labellisé par le Comité National Olympique et Sportif Français pour son engagement dans le développement durable
En savoir plus