La Jeanne d'arc de Seloncourt labellisé par le Comité National Olympique et Sportif Français pour son engagement dans le développement durable
En savoir plusResponsabilité Sociétale des Organisations
La page de la commission nationale
L'activité fédérale du développement durable
Petite introduction
Le développement durable est un processus qui concilie : l’économique, l’environnement et le social. C’est un développement, économiquement efficace, écologiquement soutenable et socialement équitable.
Penser « développement durable », c’est prendre en compte simultanément ces trois aspects. C’est privilégier une vision globale pour mieux comprendre les conséquences de nos façons d’agir et de nous comporter. On ajoute aujourd'hui à ces trois piliers les questions liées à la gouvernance.
Le volet social vise à favoriser une meilleure qualité de vie pour tous. Les actions de solidarité aux plus défavorisés sont un axe important d’un développement social durable.
Le volet économique s’attache à réduire les modes de production et de consommation énergivores. Il s’agit de lutter contre la pauvreté, d’assurer une répartition égale des richesses et de réduire les différences de niveau de vie.
Le volet environnemental permet une gestion raisonnée des ressources naturelles afin d’assurer la pérennité du patrimoine : le paysage, la biodiversité, la culture, le bâti.
La gouvernance : dans la conduite de l’action publique, de la vie associative comme dans celle d’un projet, une bonne gouvernance respecte et applique les cinq principes suivants :
-
la participation des acteurs : elle doit être effective à toutes les étapes et le plus en amont possible pour permettre à tous de construire et de s’approprier le projet ou la politique ;
-
le pilotage : il organise l’expression des différents intérêts des parties prenantes et les modalités de choix et de mise en œuvre ;
-
la transversalité de l’approche : elle vise à concilier le développement économique, l’amélioration du bien-être, la cohésion sociale, la protection des ressources environnementales, la préservation et l’adaptation au changement climatique ;
-
l’évaluation partagée : elle permet de vérifier l’adéquation et la pertinence des politiques au regard des enjeux globaux et locaux, des principes du développement durable, des attentes des citoyens ainsi que l’efficacité des moyens mis en œuvre. Elle permet d’être en accord avec l’évolution des besoins et attentes de la société.
-
l’amélioration continue : elle contribue à l’évolution de la stratégie et de ses projets.
Retrouvez notre "En lien avec vous..." Hors-série sur le développement durable
les ateliers du "concours poussins"
publié par COMITE INTERDEPARTEMENTAL DOUBS - HAUTE SAONE - BELFORTVoir toutes les photos
jardin des grandes vignes photos
publié par OSONS ENSEMBLE AUTREMENTVoir toutes les photos
La représentation de "Plénitude" par les Ptits Copiaus, de l'association Pochette surprise, a rencontré un très beau succès, vendredi 2 juin 2017.
En savoir plusPlus de détails sur l'échange entre spectateurs et professionnels après la représentation de Plénitude.
En savoir plusVisite du "Jardin des Grandes Vignes"
publié par OSONS ENSEMBLE AUTREMENTVoir toutes les photos
Initiation marche nordique - 2 avril 2016
publié par OSONS ENSEMBLE AUTREMENTVoir toutes les photos
L'association Pochette surprise possède désormais un site Internet et une page Facebook.
En savoir plusLa formation "sensibiliser à l’environnement par la pratique des sports de nature" aura lieu le 19 mai à Dijon et le 6 juin à Besançon.
En savoir plusAG de ligue - 10 octobre 2015
publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-ComtéVoir toutes les photos
9 défis fédéraux
publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-ComtéVoir toutes les photos
Les partenaires du plan partenarial de formation à l’éducation relative à l’environnement (EEDD) vous informent des formations qui auront lieu en mars 2017 (coût pédagogique gratuit) et pour lesquelles il reste encore quelques places.
En savoir plus