La fin des plastiques : demandez le programme
Responsabilité Sociétale des Organisationspublié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 09 Mars 2020
Il y a quelques semaines nous vous informions sur les nouvelles mesures à venir au niveau national en matière d’écologie dans lequel nous vous parlions entre autres de la fin des plastiques. Regardons plus en détail le calendrier des interdictions plastiques pour vous préparer aux changements à venir au sein de vos clubs.
Ces changements sont impulsés par 3 lois : la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), la loi biodiversité et la loi économie circulaire.
2015-2020 : ce qui est déjà acté
Parmi les interdictions déjà mises en pratique on retrouve essentiellement des sacs : les sacs et les emballages oxofragmentables (dégradation sous l’effet de la lumière), les sacs de caisse et certains sacs d’emballage de fruits et légumes. D’autres types de produits ont déjà été bannis tels que les produits d’hygiène contenant des microbilles en plastique. Enfin depuis cette année, les assiettes en plastiques, les gobelets biosourcés compostables ou en plastique ainsi que les cotons-tiges ne seront plus trouvables en grande surface après les 6 mois d’écoulement des stocks.
2021-2040 : vers un abandon total du plastique
Retrouvez par année, la liste des produits plastiques que vous ne pourrez plus utiliser dans les années à venir :
En 2021 : produits en plastiques oxofragmentables, bouteilles plastiques dans les établissements recevant du public, assiettes en carton pelliculées, couverts en plastique, touillettes, piques à steak, confettis, tiges pour ballons, récipients plastiques, bouteilles et gobelets en polystyrène expansé
En 2022 : sachets de thé, étiquettes des fruits et légumes, emballages de presse, certains emballages de fruits et légumes
En 2025 : sacs de caisse et d’emballage
En 2027 : détergents, produits d’entretien et produits à base de microbilles de plastique
En 2040 : tube de dentifrice, bidons de lessive, pots de yaourts, bouteilles de shampoing
Sources : Actu Environnement et Dossier Familial