Mai 2024
L M M J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
Juin 2024
L M M J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25
25 Juin 2024
26 27 28 29 30
Juillet 2024
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
Août 2024
L M M J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
Septembre 2024
L M M J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
Octobre 2024
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
Novembre 2024
L M M J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15
15 Novembre 2024
16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
Décembre 2024
L M M J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
Janvier 2025
L M M J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
Février 2025
L M M J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28
Mars 2025
L M M J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
Avril 2025
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
Mai 2025
L M M J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
Voir tous les événements
Retour à l'accueil

Éveil de l'enfant

L’Éveil de l'enfant un concept de Fédération Sportive et Culturelle de France s'adressant aux enfants de 2 à 6 ans. Il permet à l'enfant de pratiquer un éventail d’activités variées telles que des activités athlétiques (courir, sauter, lancer),  gymniques (se suspendre, rouler, se balancer), d’expressions (mimer, danser), des jeux collectifs (coopérer, construire) et des jeux d’opposition (lutter, s’affronter). Celles-ci lui permettront de :

  • mieux connaître l'environnement dans lequel il vit (objets, formes, couleurs), ses possibilités motrices ;
  • développer sa créativité, son attention, son intelligence, sa personnalité, sa motivation à l'effort ;
  • prendre conscience de ses possibilités physiques, sa souplesse, son équilibre, sa latéralité, la coordination de ses mouvements, ses déplacements et son adresse ;
  • découvrir le plus grand nombre d'activités de loisirs avant d'en choisir une en particulier ;
  • s'adapter à un groupe, à l'effort, à l'environnement ;
  • apprendre à évaluer le temps, ressentir la musique, respecter les autres, les règles, à parfaire son image corporelle, à s'orienter ;
  • éveiller son intelligence, sa sensibilité, l'envie et le besoin d'être ;
  • mieux communiquer et coopérer avec l'adulte, avec les autres enfants.

Ces activités diverses conduisent donc l’enfant à une meilleure connaissance de son corps et de l’espace et l’accompagnent sur le chemin de l’autonomie.

Cette démarche éducative s'appuie sur plusieurs principes importants :

  1. L’ENFANT a besoin d’un éveil global Dans tous les domaines (corporel, culturel, artistique, social, affectif) sans visée technique, ni spécialisation précoce.
  2. L’ENFANT a besoin d’activité et de diversité Il faut donc lui proposer la multiactivité, par des séances construites sur des thèmes variés, du matériel adapté.
  3. L’ENFANT a besoin d’être reconnu pour construire sa personnalité, indispensable à sa vie future en société, il lui faut se confronter et affronter les autres enfants, les adultes non pas lors de compétitions, mais dans des situations de JEU, de règles adaptées … il va ainsi se découvrir, se dépasser comprendre et accepter ce corps qui est le sien.
  4. L’ENFANT a besoin de sécurité affective et physique Il doit pouvoir compter sur l’adulte, s’accrocher à son regard bienveillant, se sentir aimé… C’est par ses expériences nouvelles, les émotions qu’elles lui procurent, l’aide qu’il va trouver auprès de l’animateur (motivation, encouragement, responsabilisation..) que l’enfant va s’engager par plaisir dans l’action en toute confiance.

Plus d'information sur le site de la FSCF : Eveil de l'enfant

En 2017, un label Enfanc'Eveil  a été créé. C'est un gage de qualité et de sécurité :

  • Mise en œuvre du projet éducatif de l’Eveil
  • Respect du rythme de l’enfant et adaptation aux différentes tranches d’âge
  • Formation et compétence de l’encadrement
  • Programmation et contenus axés sur la multiactivité (sportive et culturelle)
  • Qualité des conditions de pratique

Actuellement dans la région, 4 associations sont labellisés : 

  • L'Association Gymnique de la Côte Gibriaçoise (21)
  • L'Eveil de Chalon (71)
  • La Sans Peur  de Nuits Saint Georges (21)
  • L’Association Saint Michel de Voujeaucourt (25)

Pour en savoir plus sur ce label (conditions, procédures, avantages, etc.) : Label Enfanc'Eveil

------------------------------------------

Téléchargement

Fête de l'éveil
publié par LES GARS DE BEAULIEU, le 01 Juin 2012

Dès dix heures c'est 180 bambins qui ont envahi la salle des sports Eugéne Courvoisier. Bien canalisés dans les différents ateliers dont le thème était les jeux olympiques, actualité oblige

En savoir plus
Des aides aux clubs pour les formations
publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 29 Décembre 2011

Selon les départements et les Comités départemenatux, il existe différentes aides aux formations. CD 25-70-90 Par exemple au niveau du CD 25-70-90 25% des stages UFF, AF1, AF2, AF3 sont pris en charge

En savoir plus
Mise en route du "Centre de ressources" sur le site internet
publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 15 Octobre 2011

Ca y est, le centre de ressource est à nouveau en route. Il est accessible depuis le pied de page du site à coté des "Mentions légales" et du "plan du site"

En savoir plus
Les prochaines commissions "Eveil de l'enfant"
publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 21 Septembre 2011

La commission a fixé les prochaines dates de commissions. Elles auront lieu à Mamirolle aux dates suivantes : 17 octobre 2011 23 janvier 2012 2 avril 2012 2 juillet 2012 Vous pouvez nous faire parvenir vos éventuelles remarques et demandes

En savoir plus