Pourquoi des Assises de la formation ?
Gymnastique féminine, Gymnastique masculine, Éveil de l'enfant, Gym Form' Détente, Tir à l'arc, GR, Randonnée pédestre, Vie associativepublié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 22 Septembre 2012
Quelques personnes nous ont demandé quelle était l'utilité de ces « Assises de la formation ». En voici une présentation plus exhaustive.
Une initiative fédérale
Lors des dernières « Assises de printemps », la fédération a fait cette proposition aux ligues.
Sachant qu'en ligue de Franche-Comté :
-
nous avions fait un projet de développement intégrant pas mal d'éléments sur la formation et qu'il fallait en faire le bilan ;
-
que de nouveaux outils étaient en cours de finalisation ;
-
que d'autres propositions sont en germe ;
il nous a semblé important de réunir les différents acteurs de la formation pour aborder ces points.
Un temps de bilan, de présentation et de propositions
Le démarrage d'une nouvelle mandature est un moment symbolique qui au delà des remerciements des partants et l'accueil des nouveaux arrivants, est un moment privilégié de bilan.
Nous avons voulu que ces assises soient à la fois :
-
un temps de bilan (ce qui a été fait ou non)
-
un temps de présentation des nouveaux outils
-
un temps de réflexion sur les nouveaux besoins et comment mieux prendre en compte ce qui n'a pas été fait les précédentes saisons.
Qui est concerné ?
A priori tout le monde est invité, car tous, dans les associations, les comités et les commissions, peuvent porter une parole sur la formation.
Dans les discussions « informelles », nous entendons bien des dirigeants, des entraîneurs faire des suggestions. Ces propositions peuvent se perdre dans le temps ou se noyer dans le travail. C'est l'occasion pour ces personnes de les dire ou redire dans un temps spécifique.
Nous pensons aussi que tout le monde peut apporter sa pierre au travail et que de toute proposition (même quelquefois des plus farfelue) peut émerger des propositions concrètes grâce à la discussion, aux débats.
Effectivement, les rythmes d'une pensée individuelle ou d'une proposition collective ne sont pas les mêmes. Des suggestions datant déjà peuvent trouver leur aboutissement bien plus tard. C'est l'occasion ici de « booster » des idées pour essayer de les rendre opérationnelles.
Concrètement, qu'allons nous faire ?
Vous avez déjà vu sur le site internet le projet de déroulement. Je vais vous présenter, dans le tableau à télécharger en pièce jointe, à quoi les différents temps vont servir et quel en est l’intérêt pour les associations et les adhérents.
Téléchargement de l'article avec le tableau
Vous avez regardé le tableau ?
Comme vous le voyez, il y a de la place pour tous dans ces assises. Des dirigeants aux animateurs, tous peuvent participer soit directement soit par l’intermédiaire de représentants de leur association ou d'une discipline.
Dans tous les cas, la qualité des propositions finales sera le reflet des apports de chacun. Nous vous attendons donc nombreux à ses assises qui finalement n'ont lieu que tous les 4 ans.
Nous savons tous que dans ses périodes difficiles, c'est en jouant la carte des solidarités et de la mutualisation des idées et des moyens que nous pourrons nous en sortir. Nous avons ici l'occasion de le montrer et surtout de le faire.
Jean-Pierre Arnoud