D’abord intégrée aux ateliers de l’association Familiale Rurale de Mamirolle en septembre 1988, l’association prend son envol et dépose ses statuts en Préfecture le 10 août 1995, sous l’intitulé : «Association Sportive et Culturelle « La Mancine » dont le siège social est situé à la mairie de Mamirolle.
Elle est affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France (F.S.C.F).
Parution au journal officiel du 20 septembre 1995.
Agréée Jeunesse et Sports en date du 2 avril 1998.
Dès les premiers mois de sa fondation, on pouvait compter 46 licenciés.
L’activité gymnastique débute avec les sections mini-poussins, jeunes poussins, pupilles, mini-poussines, poussines, jeunesses.
Puis en septembre 1992 s'élargie aux aînées et adultes.
En septembre 1993 l’ouverture des inscriptions est proposée aux villages extérieurs.
La Mancine a par la suite développé deux nouvelles activités :
Une section Eveil de l’enfant est créée le 03 octobre 2001. Elle accueille des « pit’chounes » de 3 à 6 ans, qui, grâce à des activités ludiques motivantes et variées, apprennent à maîtriser leur corps et à percevoir au maximum l'ensemble de leur schéma corporel. Il est important qu'ils partagent une multitude d'expériences. C'est une activité globale et diversifiée sans pour autant amener l’enfant à se spécialiser dans une pratique sportive.
Le 25 octobre 2001 le Tir à l’Arc décochent ses premières flèches.
Le but de notre club
Développer, par l’emploi rationnel de l’éducation physique des sports et des activités socio-éducatives, l’éducation et la formation physiques, culturelles, intellectuelles et morales des jeunes et des adultes, mais aussi créer des liens d’amitié et de solidarité !
Participation de la Mancine au Fédéral de TAA les 6 et 7 juillet 2019
Félicitations aux archers de La Mancine au Fédéral de Tir à l?Arc de VILLARS LES DOMBES Tout particulièrement à Manon qui se classe 2ème Cadettes. Et quelques places au pied du podium
Bonnes vacances à tous
Samedi 23 septembre La Mancine c’est investit dans une démarche solidaire pour le Don d’Organes lors des BOUCLES du DON à BESANÇON.
Organisé par le club KIWANIS de BESANÇON c’est un rdv sportif et festif qui est l’occasion de se poser la question du don d’organes, d’échanger et d’y réfléchir.