Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un brevet d’Etat qui permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).
Le BAFA est accessible à toute personne ayant 17 ans révolus au premier jour de la session de formation et souhaitant intervenir dans le domaine de l’animation socioculturelle.
Le BAFA représente un premier pas vers la responsabilité et l’autonomie à travers l’apprentissage de l’animation et de la gestion d’un groupe de mineurs.
La formation BAFA permettant l’obtention de ce diplôme a pour objectif de préparer les futurs animateurs à exercer les fonctions suivantes :
Assurer la sécurité physique et morale des mineurs.
Participer au sein d’une équipe à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec un projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des ACM, être sensibilisé aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles.
Construire une relation de qualité avec les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective.
Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs, veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination.
Encadrer, animer la vie quotidienne et les activités.
Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
LES ÉTAPES
L’obtention du BAFA nécessite de suivre deux sessions de formation théoriques et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement en France et dans l’ordre suivant :
Étape 1 : La session de formation générale.
Étape 2 : Le stage pratique.
Étape 3 : La session d'approfondissement ou de qualification.
La durée de la formation ne doit pas excéder 18 mois entre les étapes 1 et 2 et 30 mois dans sa totalité.
Une fois les 3 étapes de formation obligatoire réalisées et validées, le jury départemental BAFA délibère ensuite afin de décider si le candidat est reçu, ajourné ou refusé.
A noter : le jury se réunit de 3 à 5 fois par an selon les départements (dates disponibles par département sur le site jeunes.gouv.fr/bafa-bafd)
Accueil Collectif de Mineurs publié par U.D.O.V.E.P.
Première étape du cursus BAFA, la session d'approfondissement a pour but essentiel de permettre aux stagiaires de compléter et d'analyser leur formation d'animateur.
Accueil Collectif de Mineurs, Multi-activité publié par U.D.O.V.E.P., le 21 Mars 2017
Les dates de sessions de formation BAFA et BAFD pour la saison 2018/2019 sont "calées"...
Retrouvez le calendrier des sessions pour le Sud-Bourgogne à l'adresse suivante ...
Le Comité Régional Bourgogne Franche-Comté organise une session de formation générale BAFA et une session d'approfondissement "Pratiques Artistiques et Culturelles" pendant les vacances de février 2017.
- Tu as commencé ta formation BAFA
- Tu penses qu'il est nécessaire aujourd'hui de sensibiliser les enfants à la nature, à l’environnement, aux liens entre ces questions et la santé ?
- Tu es intéressé par les questions de nature et tu veux découvrir ou te perfectionner sur ces questions ?