La gymnastique rythmique et sportive (GRS) est une activité gymnique mixte pratiquée essentiellement par un public féminin. La GRS est réalisée au sol avec manipulation d’engins légers (corde, cerceau, ballon, massues, ruban), en individuel, duo ou ensemble. Les éléments sont chorégraphiés en étroite liaison avec la musique et en utilisant de façon aussi variée que possible l’espace de 13m x 13m délimité par un praticable de moquette.
Ouvertes aux jeunes dès l'âge de 6 ans , la GRS demande une certaine dextérité pour manipuler es engins tout en réalisant des exigences corporelles parmi lesquels : saut, pivot, équilibre souplesse et onde. Elle peut être pratiqué en loisir ou en compétition.
La pratique compétitive s’ouvre à une gamme très étendue de niveaux, de la débutante de tout âge de niveau 5 (enchaînements libres guidés) à la gymnaste expérimentée de niveau fédéral, réservé aux 20 meilleures gymnastes licenciées. Par son programme adapté, la catégorie A+ permet à des adultes de débuter et à d'anciennes gymnastes de revenir à la compétition.
Le décret n° 2021-758 du 11 juin 2021 du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports a légiféré sur la nécessité d’intégrer une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent au sein des formations de juges et arbitres.
le Comité régional recense les demandes de formations pour les disciplines concernées.