Formation aux gestes qui sauvent
Gymnastique féminine, Gymnastique masculine, Tir à l'arc, GR, Twirlingpublié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 02 Octobre 2023
Le décret n° 2021-758 du 11 juin 2021 du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports a légiféré sur la nécessité d’intégrer une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent au sein des formations de juges et arbitres.
Cette formation de 2h00 va donc devoir intégrer les formations de juges et arbitres pour toute personne n’ayant pas suivi cette formation ou n’ayant pas déjà des attestations de secourisme telle que la formation PSC1 - d’autres formations sont également éligibles à une exemption (voir ci- dessous) - et souhaitant juger ou arbitrer sur nos manifestations.
Concrètement, cette action de formation à un cout forfaitaire compris entre 10 et 15€ par personne et peut accueillir jusqu’à 15 personnes par session. Elle peut être effectuée en collaboration avec des organismes habilités tels que l’UGSEL notre partenaire ou encore l’union départemental des sapeurs-pompiers de votre département.
Vous avez la possibilité de faire financer cette formation par différents dispositifs, au premier rang desquels les Projets Sportifs Fédéraux (PSF) dans le cadre d’une action fléchée sur la santé et l’implication citoyenne, ou plus largement sur les besoins en formations d’animateurs, de juges et arbitres, et de dirigeants.
Il est de notre devoir, en tant que fédération agréée, d’appliquer cette nouvelle disposition réglementaire, afin de ne pas engager notre responsabilité d’organisateurs de rencontres et compétitions.
Vous trouverez, ci dessous un formulaire permettant de faire le point sur les souhaits en formation aux gestes qui sauvent.