La gymnastique rythmique et sportive (GRS) est une activité gymnique mixte pratiquée essentiellement par un public féminin. La GRS est réalisée au sol avec manipulation d’engins légers (corde, cerceau, ballon, massues, ruban), en individuel, duo ou ensemble. Les éléments sont chorégraphiés en étroite liaison avec la musique et en utilisant de façon aussi variée que possible l’espace de 13m x 13m délimité par un praticable de moquette.
Ouvertes aux jeunes dès l'âge de 6 ans , la GRS demande une certaine dextérité pour manipuler es engins tout en réalisant des exigences corporelles parmi lesquels : saut, pivot, équilibre souplesse et onde. Elle peut être pratiqué en loisir ou en compétition.
La pratique compétitive s’ouvre à une gamme très étendue de niveaux, de la débutante de tout âge de niveau 5 (enchaînements libres guidés) à la gymnaste expérimentée de niveau fédéral, réservé aux 20 meilleures gymnastes licenciées. Par son programme adapté, la catégorie A+ permet à des adultes de débuter et à d'anciennes gymnastes de revenir à la compétition.
Que ce soit chez les archers, les gymnastes ou les twirlers, les compétitions en FSCF battent leur plein. La question de l’alimentation est primordiale et revient assez fréquemment dans les discussions des compétiteurs mais aussi de ceux qui ramassent (hé oui...) les emballages de ce qui est consommé pendant la compétition.
Nous vous proposons un lien vers des articles issus du site de l'Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé
En juin 2014, la commission communication éditait dans notre journal un dossier sur le "Sport santé". A l'occasion de la création d'une nouvelle rubrique "Santé, Bien-être, Mieux-être" dans le site nous vous mettons à disposition ce dossier.