La gymnastique féminine se pratique sur 4 agrès : la table de saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. Elle peut-être pratiquée en loisir ou en compétition.
C'est une activité ouverte au plus grand nombre à partir de l’âge de 7 ans et organisée en trois catégories d’âges :
Poussines : De 7 à 10 ans
Jeunesses : De 11 ans à 14 ans
Ainées : 15 ans et plus
La FSCF propose descompétitions par équipes et en individuel à l’échelon départemental, régional et national sur des programmes imposés évolutifs (du 1er au 6ème degré, ou "Libre") permettant ainsi à chacune de s’exprimer selon son âge et son niveau de performance.
Lors des compétitions par équipes, la spécificité de la fédération est le mouvement d’ensemble, exécuté en musique, en tant que 5ème épreuve pour les Jeunesses et les Ainées. Pour les poussines, c’est une épreuve individuelle nommée Formation Physique qui distingue les compétitions de la fédération.
Chaque année se tient la formation d’Animateur Fédéral niveau 1 (AF1), organisée par le comité régional FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) de Bourgogne-Franche-Comté. L’AF1 permet de former de nouveaux animateurs en Gymnastique artistique.
Cinq gymnastes de la Bogue d'Or, de Questembert (Morbihan), représenteront la Bretagne et la France lors de la phase internationale de la "Maison'Cup", une compétition de gymnastique par vidéo.