Intervention de Christian BABONNEAU - Président de la FSCF

Monsieur Christian Babonneau souligne la dynamique de la FSCf, combien il est important de travailler ensemble, que la formation n’est pas une dépense mais un investissement pour l’avenir, de l’importance de monter des dossiers de subventions, de l'aide de la FSCF au territoire (CR, CD et associations).

Monsieur Christian Babonneau souligne la dynamique de la FSCf, combien il est important de travailler ensemble. La formation n’est pas une dépense mais un investissement pour l’avenir. Il est important de monter des dossiers de subventions, de l'aide de la FSCF au territoire (CR, CD et associations).

Travailler ensemble, échanger, rencontrer c’est important.

On peut être fière de ce que nous faisons en FSCF

Les licences

La FSCF a une augmentation de 16 % des licences en 2023 pour la FSCF et 14 % pour la BFC

Le ratio de licenciés pour 100 000 habitants à la FSCF est de 18,8 % et de 33,4 % en BFC ce qui montre le dynamisme de la région.

La FSCF est la 22ᵉ fédération sur 125 fédérations nationales cela montre son dynamisme.

L’agrément d'éducation populaire de la FSCF

L' agrément d'éducation populaire de la FSCF est d'office attribué au CR et CD, il permet les actions transversales comme le RSO (responsabilité sociétale des organisations) , santé, FICEP, SOLEADER

Événements 2024

• Le camp SoLeader 2024 sera jumelé avec les jeux paralympiques

• Le camp FICEP 2024 sera déroulera durant les jeux olympiques à Paris

• Les 125 ans de la fédération seront fêtés durant le prochain congrès de novembre 2023 à Saint-Étienne

Subventions et aides de la fédération

Les subventions :

Il est important de faire des demandes de subventions, car il y a des « sous » a gagner pour les associations, CD et clubs :

• PSF - ANS (Projet Sportif Fédéral - Agence Nationale du Sport) 1 500€ minimum est attribué aux demandes répondant aux critères.

• FDVA ( fond de développement de la vie associative) en augmentation, 20 millions d'euros pour le FDVA 2 fonctionnement et projets innovants est attribué relativement facilement.

La fédération accompagne les régions et associations :

1. En communication en offrant à chaque région des oriflammes, des abris 3 × 3, des arceaux gonflables

2. Aide financières aux territoires après Covid :7 500 € à chaque région, 1 € par licences pour les CD avec une condition participer aux assises de printemps, 1 € par licences aux associations (sans conditions) avec un minimum de 750 € (pour petites associations)

3. Accompagne les CD en difficultés financières

4. Propose des aides à l’emploi : matérialisé par une aide de 12 000 € sur 4 ans suite à une signature de contrat faisant suite au diagnostique territorial

Prochaine mandature

Pour le renouvellement des comités et CD, il faut aller chercher les forces vives de nos associations , les motiver, penser aux jeunes.

Il est impératif de réussir le renouvellement 2024