Rapport moral

Mr le président de la fédération Sportive et Culturel de France, Cher Christian

Mr QUATREPOINT, trésorier général du CROSS,

Mr RETY Conseiller régional,

Mme HUGOT directrice de la maison Famille Rurale d’Agencourt.

Mr le président du comité régional Auvergne Rhône Alpe, Cher Denis,

Mesdames et Messieurs les Présidents de comité départementaux,

Mesdames et Messieurs les Délégués,

Mesdames et Messieurs les Présidents d'association,

Mesdames et Messieurs

Faire un rapport moral sur ce qui s’est passé la saison dernière est un exercice toujours difficile pour moi. Je vous le dis chaque année, je crois. Mais aujourd’hui en présence de toi Christian c’est encore plus compliqué.

Je ne reviendrai pas sur les activités, Annie la fait une nouvelle fois avec brio dans son rapport d’activités.

Je serai un peu plus terre à terre. Cela fait 7 années que le comité régional Bourgogne Franche Comté de la Fédération Sportive et Culturelle de France existe. Si vous me permettez un parallèle, 7 ans ce sont les noces de laines. Pourquoi se parallèle. Tout simplement parce que la laine provient de différents types d’animaux, elle est très solide est résistante.

Nous, acteurs de ce comité régional, sommes également tous différents. Nous avons pu nous en apercevoir encore cette saison. Nous avons vécu ensemble de très bon moments que ce soit en compétions, en réunion diverses (CA, Commission… ) ou lors de temps fédéraux institutionnels.

Nous avons terminé notre saison avec 9200 licenciés ce qui nous rapproche un peu plus de l’avant covid.

Pourtant, eh oui il y a toujours un mais, Nous avons vécu des problèmes humains que nous ne connaissions pas jusque-là. Lors de mon dernier rapport moral, j’avais déjà soulevé ces difficultés.Malheureusement, pour certaines activités ces difficultés ont perduré, Comme mésentente entre co-responsables, juge indélicat...

Même avec certaines commissions nationales les relations furent tendues. Désolé Christian. Il est maintenant temps d’avancer tout en respectant chacun. C’est ensemble que nous devons tisser notre comité régional.

Petit rappel à l’attentions des membres des commissions techniques régionales. Vous êtes nommés, pas élu.

Cela ne doit pas enlever tout le travail que le comité régional avec l’aide des comités départementaux et des commissions techniques à fait durant la saison.

• Jean Pierre a travaillé sur la formation avec la mise en place de nombreux webinaire durant la saison. Avec plus ou main de succès.

• Emily et les membres de la commission régionale ont effectué un travail considérable pour la promotion de la santé et du programme de la fédération. Un petit bémol toutefois, beaucoup de difficulté à travailler avec nos associations.

Merci à tous les deux pour le travail effectué.

Le comité régional a également commencé à travailler à la mise en place d’une convention avec la fédération. Le co-financement d’un emploi entre nous et la fédération est jeux. Nous prenons notre temps afin que ce conventionnement, soit le plus clair, simple et en accord avec notre projet régional (Développement de nouvelles formes de pratique, notamment pour l’éveil par exemple).

Cette convention devra surtout être utile possible pour chacun d’entre nous sur le territoire. Région et départements.

Merci à Fabienne Venot pour sa venue et le travail effectué jusque-là.

Ce travail a été alimenté également par le travail de Salomé, Solène et Lucas nos 3 stagiaires qui nous ont fait certaines préconisations et recommandations.

Nous devons continuer à avancer et travailler ensemble durant cette saison, nous avons des enjeux très importants qui se profiles. Nous rentrons dans la dernière saison de la deuxième mandature du comité régional.

Oui notre prochaine AG sera élective chers amis. Mais avec qui ? comment ? et aussi pourquoi ?Nous devons convaincre les personnes de s’investir pour nous rejoindre.

Tout cela sera l’enjeux de cette saison. Cette saison ne manque pas de projets,

• Arts en fêtes les 1 et 2 juins 2024 à BESANCON. Nous avons toutes les chances de notre cotés en supprimant toutes les compétitions régionales et départementales durant ce week- end. Reste à vous membres des associations à vous saisir de cette belle opportunité pour vous éclater artistiquement.

• La rencontre des activités pleines natures les 17, 18, 19 et 20 mai 2024

• Les jeux olympiques de Paris 2024

• Et bien sûr la nouvelle mandature 2024-2028. A ce sujet je serais candidat pour ce troisième mandat.

Comme vous le voyez, les projets ne manquent pas, la volonté et l’enthousiasme sont toujours là.

Je ne peux terminer mes propos sans remercier les membres du CA pour leur travail et leur disponibilité.

Permettez de moi de remercier plus particulièrement Annie et Nicole pour leur disponibilité et soutien permanent depuis 7 ans. Je terminerais par cette citation de Boudas

"Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera."

Merci à vous pour votre attention, bonne saison à vous

Marc LÉCHENNE