Compte-rendu de la commission technique

Comme chaque année, les clubs de la région Bourgogne Franche-Comté se réunissent pour concourir sur plusieurs compétitions.

L’année sportive 2022-2023 recense une dizaine de compétions qui nous ont permis de se rassembler.

Parmi ces compétitions figurent :

  • les chalenges qu’organisent les clubs de Chalon-sur-Saône et de Charnay-Lès-Mâcon. Néanmoins lors du challenge Carnacus (à Charnay-Lès-Mâcon) d’autres clubs de Gr en provenance de la région Auvergne Rhône Alpes ont été convié. Cela nous permet d’élargir notre horizon de compétition en nous confrontant à de nouvelles adversaires et en enrichissant nos compétences en matière de jugement.

  • figurent également les départementaux où se retrouvent les différents clubs de la BFC.

La compétition régionale

Cette année la compétition régionale s’est déroulée à Besançon avec le club de la Cita qui nous a accueilli. Les clubs présents sont :

  • L’éveil de Chalon-sur-Saône,

  • l’Esf de Mâcon,

  • l’Ams de Charnay-Lès-Mâcon,

  • L’Espérance Gym de Pontarlier

  • La Cita de Besançon.

Au niveau national

Au niveau national, précisément lors du fédéral 3, la région Bourgogne Franche-Comté a été hautement représentée à travers de très bons résultats de ses clubs. En effet, le club de l’Eveil de Chalon-sur-Saône, de la Cita de Besançon ainsi qu’une alliance établie entre le club de l’Ams de Charnay-Lès-Mâcon et celui de Mâcon ont pu obtenir de très bons résultats récompensés.

Pour le fédéral 1 et 2, c’est dans cette région qu’il a pu s’effectuer. Effectivement c’est l’Eveil de Chalon-sur-Saône qui est l’organisateur et l’hôte de cet événement.

Fondamental

Un grand événement qui à fait émerger une grande entraide au niveau de la région. Les résultats ont été également très encouragent pour les clubs de la BFC.

Formations de juges

En parallèle de ces compétitions et comme l’année précédente, il a été organisé des formations juges pour les 4 modules actifs en GR, (la DA, la DB, la A, et l’EXE) en plus du tronc commun.

Pour ces formations elles se sont effectuées sous visio-conférence, tout comme les examens à la fin de la formation. Les examens théoriques ce sont donc fait par des questionnaires internet en visio-conférence, et pour les examens pratiques ils se sont réalisés à Chalon-sur-Saône ainsi qu’à Besançon à travers des vidéos.

Des sessions de rattrapages ont également été mises en places lors des compétitions pour permettre la venue de nouveaux juges dans notre région.

Conclusion

Pour conclure, de nombreuses choses ont pu être réalisée au sein de cette région pour la GR, et ils nous en reste encore d’avantage cette année notamment avec le changement du code de pointage fig.

Justine PERCHE

ComplémentVidéo

Texte de la vidéo

Pour la gymnastique rythmique chaque année les clubs de la région Bourgogne-Franche-Comté ont le plaisir de prendre part à plusieurs compétitions pour renforcer notre communauté.

Parmi ces compétitions pour la saison 2022/2023 se trouvent : les challenges, les départementaux, le régional qui s'est déroulé cette année à Besançon avec un accueil chaleureux de la Cita, ainsi que des fédéraux.

A ce niveau national nos clubs ont obtenus d'excellents résultats, lors du fédéral 3 qui s'est déroulé à Ville Franche sur Saône contribuant ainsi à une forte représentation de la Bourgogne-Franche-Comté.

L' Eveil de Chalon sur Saône, la Cita de Besançon, ainsi que l'alliance entre l'AMS de Charnay les Mâcons et le club de l'ESF de Mâcon se sont particulièrement distinguées récoltant de précieuses récompenses.

Pour le fédéral 1 et 2 L 'Eveil de Chalon sur Saône qui à été l' hôte de cet événement à succité une grande solidarité au sein de la région. Les résultats des clubs ont été très encourageants pour cette compétition.

En parallèle de toutes ces compétitions des formations ainsi que des examens ont été organisés sous vidéo conférence et des sessions de rattrapages ont été également mises en place lors de compétitions pour accueillir de nouveaux juges dans notre région.