Compte-rendu de la commission

Niveau national

• Participation à la réunion annuelle des référents santé régionaux (Brigitte Giampiccolo et Émilie Vidal, le 2 juin). Échanges sur plusieurs thèmes dont GooveApp, le guide des ateliers Atout+ à destination des différents référents santé, ateliers de groupe sur Bouge+ et notamment Bouge ta Réunion.

• Participation au séminaire des agents de développement (Emilie Vidal en janvier sur 3 jours) : sur le PSF et comment le demander en ce qui concerne la santé, comment accompagner les associations à rédiger leur PSF (Emilie, entre autres, peut vous aider), viser à améliorer la communication avec les associations.

Niveau régional :

• Animation mensuelle en visio du réseau santé régional : 5 réunions des référents santé associatifs en visio ont eu lieu, une thématique par réunion est choisie et discutée (ex : que proposer au forum des assossiations, à octobre rose, la culture santé, etc.)

• Rencontre annuelle en présentiel le 18 mars 2023 : l'objectif étant que les associations échangent leurs idées d’ateliers santé pour Atout+ et Bouge+ et leurs pratiques dans le cadre de Form+ (animation séances APA). Faire de la communication autour  des projets et événements auxquels les associations participent, diffuser les informations. Répondre aux questions, être une aide au développement du programme santé Atoutform'. Cette année nous avons proposé un atelier découverte de l'art thérapie, animé par Dominique Bagnard (UGD), afin de faire le lien avec le concept de culture santé.

• Une formation autour de l'alimentation le 17 avril 2023 à Besançon : obtenir des connaissances supplémentaires afin d'être plus à l'aise pour proposer des ateliers Atout+ autour de l'alimentation (lors d'événements associatifs). Formation toujours disponible si intéressé, présentiel ou visio.

• Participation à 3 événements avec stand de communication et jeux santé : Slow'up vallée de l'Ognon, Parcours du cœur à Étalans, « Santé-Vous » Bien Autun.

• Participation aux AG CR et CID 25/70/90 : communication, échanges, autour du programme santé Atoutform' et jeux santé.

Activités APA d'Emilie Vidal

• Animations de séances d'1h/semaine pour 6 structures au total : 3 assos FSCF, La Cita (9 participants), l'Aiglon Sports (13 participants) et OEA  par l'intermédiaire de la maison de santé de Neuvelle les Cromary (2 séances, 8 participants à chaque). 1 séance pour le Secours Catholique de Besançon (8-10 participants à chaque fois). 1 séance pour la Maison Saint Joseph (une dizaine de participants) 1 semaine sur 2. Ateliers ponctuels de 6 séances pour l'EHPAD de Gy en lien avec la Mutualité Française.

• Au total : 146 séances animées la saison dernière pour en moyenne 40 à 50 personnes (par semaine). Apport en € : un peu moins de 5 000 € (cf calculs de Nicole).

Brigitte GIAMPICCOLO

ComplémentVidéo

Texte de la vidéo

• Le point le plus important cette année est la mis en place de visio régulières avec les référents santé de nos associations : partage d'expériences, échange d'idées. Le maillage du territoire et la création petit à petit d'un réseau autour du sport culture santé.

• Autre aspect important cette année ma mise à disposition auprès des associations pour animer des séances d'APA ce qui a permis de développer Form'+ au sein des associations mais aussi d'autres structures impliquées dans la promotion de la santé comme : les maisons de santé, le secours catholique les maisons de retraite