Carton rouge à Bercy
Lettre ouverte au gouvernement
En France, le mouvement sportif, c’est 3,5 millions de bénévoles, 360 000 associations et 36 000 communes mobilisées chaque jour pour permettre à plus de 20 millions de Français de pratiquer le sport.
Mais au-delà de ces chiffres impressionnants, le sport en France, c’est bien plus que de simples activités physiques :
- Un lien social irremplaçable : les clubs sportifs sont au cœur de nos quartiers et de nos villages. Ils créent des espaces de solidarité, d’échange et d’appartenance dans chaque recoin de notre territoire.
- Un pilier de la santé publique : grâce à la prévention de l’obésité, du diabète et des maladies cardiovasculaires, le sport réduit considérablement les dépenses de santé.
- Un moteur pour la jeunesse : les éducateurs sportifs transmettent des valeurs fondamentales de respect, de discipline et de dépassement de soi. Ils jouent un rôle clé dans une société où nos jeunes ont tant besoin de repères.
- Un rayonnement national et international : grâce au sport, la France a brillé lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un événement qui a rassemblé les Français et démontré la puissance de notre Nation. Sans les clubs et leurs bénévoles, ces succès n’auraient jamais vu le jour.
Une triple peine inacceptable
Aujourd’hui, pourtant, le sport français et ses acteurs subissent une triple peine :
- Une baisse drastique du budget de l’État alloué au sport.
- Une diminution des subventions accordées par les collectivités locales.
- Le désengagement des sponsors qui s’éloignent faute de soutien structurel.
Pire encore, le gouvernement propose une réduction de plus de 40% du budget du sport, qui est déjà le plus faible de tous les ministères.
Un cri d'alarme
Cette décision est une injustice majeure :
- Couper 40% du budget, c’est sacrifier nos clubs, nos associations et l’accès au sport pour tous.
- C’est ignorer le rôle du sport dans la lutte contre les inégalités et les défis de santé publique.
- C’est mépriser les millions de bénévoles, d’éducateurs et de sportifs qui, chaque jour, œuvrent pour un avenir meilleur.
Le sport n’est pas une simple ligne comptable ni une variable d’ajustement budgétaire. Le sport, c’est une société qui vit mieux, qui rassemble, et qui avance ensemble
Un appel à la mobilisation
Nous lançons donc un carton rouge à Bercy. Nous appelons tous les acteurs du sport, les citoyens et les élus à se mobiliser pour défendre ce qui fait battre le cœur de notre pays.
Faites entendre votre voix !
- Partagez cette lettre
- Témoignez en commentaires
- Mobilisez vos clubs et vos réseaux
Ensemble, défendons le sport français. Parce qu’il est essentiel pour notre santé, notre jeunesse, notre cohésion sociale et notre rayonnement.
Un UFF en mars à Seloncourt
publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 17 Février 2017
Le comité régional Bourgogne-Franche-Comté organise une formation « Unité de formation Fédérale » (UFF) en deux séances à Seloncourt. Certaines parties de ce stage seront ouvertes aux dirigeants des associations.
En savoir plus
Photos
Ag de ligue le 16 octobre 2011 à Pontarlier
Gymnastique féminine, Gymnastique masculine, Éveil de l'enfant, Accueil Collectif de Mineurs, Gym Form' Détente, Tir à l'arc, GR, Randonnée pédestre, Vie associative, Arts martiaux
publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté
Voir toutes les photosPhotos
AG du CD 25-70-90
publié par COMITE INTERDEPARTEMENTAL DOUBS - HAUTE SAONE - BELFORT
Voir toutes les photos
Le grignotage - Quelques conseils pour le rendre plus sain!
Programme Santé Atoutform'
publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 15 Février 2017
Un petit creux en milieu de matinée ou dans l'après-midi ?
Retrouvez quelques conseils de l'IRBMS pour éviter éviter les grignotages au cours de la journée ou alors tout simplement les rendre plus sains.
En savoir plus
Championnat national FSCF 2017
Tir à l'arc
publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 13 Février 2017
Nous vous informons que les pré-inscriptions pour le championnat national FSCF 2017 de Tir à l’arc sont ouvertes !
Celui-ci se déroulera les 1 et 2 juillet 2017 à Seloncourt (25).
En savoir plus
Photos
Assemblée générale du Cercle Gymnique
publié par CERCLE GYMNIQUE LE RUSSEY
Voir toutes les photosPalmarès
30/08/2011Régional de gymnastique
Gymnastique féminine, Gymnastique masculine
publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté
Palmarès des compétitions
Individuel
Sections
Site internet : identifiants et mots de passe des associations.
publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 13 Février 2017
Chaque association de l’ex Bourgogne a normalement reçu par les secrétariats des comités départementaux l'identifiants et le mot de passe afin d'accéder au site internet.
En savoir plus
Formation Juges Gymnastique Féminine
Examen de juges
Gymnastique féminine
publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 08 Février 2017
Le comité régional organise des examens de juges me 10 juin prochain au centre diocésain
Retrouvez toutes les informations pour
Les juges 1er échelon
Les juges 2eme échelon
Les juges 6eme degré
En savoir plus
Photos
Des photos de vos vacances
publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté
Voir toutes les photosPhotos
Compétition de tir à l'arc
Tir à l'arc
publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté
Voir toutes les photos
Avec quel sport brûle t-on le plus de calories ?
Programme Santé Atoutform'
publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 07 Février 2017
Faire du sport, oui, mais pas seulement, il faut aussi trouver la bonne activité.
Pour cela, la Mayo Clinic, établissement hospitalier réputé aux Etats-Unis, a réalisé une étude sur les sports les plus efficaces pour brûler des calories.
En savoir plus