Mal de dos, la solution, c'est le mouvement
Programme Santé Atoutform'publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 15 Mars 2018
« Mal de dos », « tour de rein »,« lumbago » ou « lombalgie », véritable terme médical : ces mots sont associés pour beaucoup à une douleur aiguë et à la peur de la rechute. Pourtant, une solution existe : bouger, marcher... Autrement dit, le traitement, c'est le mouvement.
Un mal fréquent douloureux mais la plupart du temps sans gravité
Extrêmement fréquente, la lombalgie concerne presque tout le monde : 93 % des Français déclarent qu'il leur arrive d'avoir mal au dos*. À l'origine des douleurs, on retrouve le plus souvent des lésions bénignes des muscles ou des ligaments qui assurent le soutien et le fonctionnement de la colonne vertébrale. Ces douleurs sont liées au développement de la sédentarité car, en l'absence d'activité, les muscles se relâchent et ne sont pas assez forts pour jouer leur rôle. En cas de mal de dos, il est essentiel de soulager la douleur et de maintenir ou reprendre rapidement une activité physique pour renforcer ses muscles et éviter que d'autres lombalgies ne surviennent
Mal de dos ? Le bon traitement c’est le mouvement
Faire un peu, c'est déjà mieux que rien du tout. Pour le mal de dos, toute augmentation de l'activité physique, même minime, est bénéfique pour la santé et pour entretenir la musculature du dos.
Activité et mouvement ne veulent pas dire sport de haut niveau. Le plus important est de choisir l'activité qui plaît et de la pratiquer régulièrement. L'objectif est de bouger progressivement et d'améliorer régulièrement son niveau d'activité.
Parole d’expert : pourquoi préconise-on le mouvement aujourd’hui ?
Dans le passé,on préconisait un repos durant des jours, voire des semaines . Mais, à la lumière des travaux menés par les cliniciens et les sociétés savantes, c'est le maintien d'une activité physique dès le début de la lombalgie aiguë banale qui est recommandé. Aujourd'hui, la lombalgie ne doit pas être un obstacle au fait de demeurer actif.
Les chiffres qui parlent
84 % des français estiment qu’il est possible de maintenir une activité professionnelle adaptée en cas de lombalgie.
A savoir
Qu’il s’agisse de jardinage, de marche ou de vélo pour aller au travail, ou qu’on préfère les escaliers aux escalators : chaque petit geste compte pour le dos . En parler à son médecin traitant pourra aider à trouver l’activité la mieux adaptée.
Source : ameli.fr