Règles d’Or pour passer un bon séjour aux sports d’hiver
Ski de fond, Programme Santé Atoutform', Ski alpinpublié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 31 Janvier 2017
Les sports d’hiver permettent de nous reconstruire un moral, de recharger nos accus, d’oublier les soucis de la vie quotidienne.
Les sports d’hiver nous redonnent un tonus et un moral permettant de retrouver notre travail avec joie, santé, bonheur et faire une provision de bien-être.
Le ski est un sport qui a beaucoup d’adeptes, surtout pendant les vacances scolaires où les stations et les pistes sont souvent fort encombrées.
Le ski peut se décliner en de nombreuses pratiques, mais il faut retenir deux formes de ski totalement différentes : le ski alpin, qui est traditionnellement celui que l’on rencontre sur la plupart de nos pistes et le ski de fond, qui regroupe de nombreux adeptes mais nécessite paradoxalement une condition physique très affûtée.
Conseils pour optimiser vos vacances sur les pistes
- Le plus mauvais moyen de rentabiliser ses vacances aux sports d’hiver est de se mettre à skier dès l’arrivée sans respecter la récupération nécessaire après le voyage et de skier n’importe où, à tout prix, au plus vite.
- Rentabiliser son forfait n’est pas de faire le maximum de descentes mais de les faire dans les meilleures conditions possibles.
- Il faut donc s’arrêter quand on est fatigué, boire, se réhydrater, se détendre. Attention les accidents sont plus fréquents en fin de matinée et en fin de journée. L’hypoglycémie peut vous guetter, elle vous fait perdre vos repères, augmente votre fatigue, et vous empêche de faire le bon geste au bon moment.
- Couchez vous tôt le soir, évitez la fête, ne forcez pas sur le vin du pays, respectez une diététique sportive.
- N’oubliez pas le soir les étirements, la bonne douche récupératrice, et le matin, prenez un bon petit déjeuner adapté aux circonstances.
- Rentabiliser ses vacances, c’est rentrer chez soi en bonne santé. Il faut respecter l’autre, respecter les priorités ainsi que les consignes de sécurité.
- Rentabiliser ses vacances, c’est se faire plaisir sans mettre en danger la vie d’autrui. Évitez donc de déclencher les secours inutiles qui peuvent vous coûter cher en mobilisant de nombreux moyens.
- Bien entendu, en fonction de votre niveau de pratique, on ne peut pas vous interdire le ski extrême. Dans ce cas, prévenez votre entourage sur vos intentions. Munissez-vous des balises modernes de localisation. Emmenez avec vous un téléphone portable qui permettra, si cela est possible, de donner de vos nouvelles et de prévenir les secours (112) en cas d’incident survenant autour de vous.
Retrouvez la suite de l'article sur le site de l'IRBMS : Article "Les règles d'or pour passer un bon séjour aux sports d'hiver"