Le petit déj : le booster énergétique
Programme Santé Atoutform'publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 19 Mai 2016
L’apport énergétique du matin doit permettre de compenser les dépenses de la matinée. S’abstenir de petit déjeuner, c’est obliger son organisme à puiser dans ses réserves. Éclairage avec les Docteurs Frédéric Maton* et Patrick Bacquaert* de l'IRBMS.
L’INTÉRÊT DU PETIT DÉJEUNER
N’oublions pas que toute activité physique consomme de l’énergie et que toute concentration intellectuelle a besoin aussi de « carburant » car le cerveau utilise des glucides pour son fonctionnement.
L’absence de petit déjeuner prive de l’énergie du matin. Il s’en suit un ralentissement des fonctions cérébrales, une diminution de l’attention, de la vigilance, maux de tête… Bref, c'est le coup de pompe et les performances physiques du matin s’en trouvent altérées et peuvent expliquer certains accidents du travail qui surviennent vers 10/ 11 heures.
Il faut savoir que l’absence de petit déjeuner conduit inévitablement à mettre l’organisme en situation de faiblesse, dont la sensation de faim en milieu de matinée est un des révélateurs. Une telle attitude conduit inévitablement à avoir recours au grignotage, dont on connaît les désordres qu’ils induisent sur la santé.
De plus il a été démontré qu’un petit déjeuner équilibré incite indirectement à rechercher un équilibre nutritionnel au cours des autres repas de la journée.
Moralité : Commencer sa journée par un petit déjeuner équilibré, c’est du bonus pour être en forme.