Arthur BEL - stagiaire au Comité régional
Éveil de l'enfantpublié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 21 Février 2025

Vous avez vu sur le site le lancement de deux enquêtes concernant notre démarche "Enfance en nature". Le maitre d'oeuvre de ce travail est Arthur BEL, stagiaire au comité que nous sommes heureux de vous présenter ici.
Présentation d'Arthur
Je suis ravi de me présenter en tant que stagiaire à la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement étudiant en Master 2 STAPS, filière Management du sport à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon, je suis formé en gestion de projets sportifs et de loisirs, ce qui me permet d'apporter une perspective dynamique à la FSCF.
Pourquoi ce stage ?
Il y a deux ans, la FSCF a conçu la maquette d'une activité appelée "Enfance en nature" dans le but de développer la fédération dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Ma mission consiste à reprendre les bases de ce projet prometteur et à réaliser un diagnostic approfondi auprès des associations via des questionnaires et des entretiens. L'objectif est d'identifier les freins au développement de l'activité et de recueillir les besoins et attentes des familles.
À travers ce travail, j'espère contribuer au développement de la FSCF en suivant les intentions du plan de développement pour 2024-2028, tout en élargissant les propositions d'animations. Par ailleurs, ce projet pourrait ouvrir la voie à de nouveaux partenariats bénéfiques pour le comité régional de la FSCF.
L’organisation d’une journée d’animation "Enfance en nature"
L’une des finalités de mon stage est d'aider à organiser une journée d'animation "Enfance en nature". Cette journée a pour objectif de sensibiliser les enfants, parents et animateurs d'associations à l'importance du lien entre les enfants et la nature, tout en testant ce type d'animation pour en évaluer l’impact et la pertinence.
C'est avec une grande motivation que je me lance dans cette aventure, désireux d'apprendre et de contribuer au bien-être des enfants tout en participant au développement de la FSCF dans notre belle région.