Dernières mesures sanitaires du 03/04/2021
Toutes activités sportives et culturellespublié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 06 Avril 2021
Suite à la parution du décret relatif aux nouvelles mesures sanitaires en vigueur depuis le 3 avril (cliquez ici pour y accéder), vous trouverez ci-dessous quelques grands points à retenir (non exhaustifs et qui pourront être complétés en fonction des informations qui nous seront adressées).
Accueil collectif de mineurs :
- Les ACM avec hébergement sont toujours interdits
- Les ACM sans hébergement, en intérieur comme en extérieur, sont suspendus jusqu'au 25 avril 2021 inclus :
- Un accueil de jour est néanmoins assuré dans ces établissements, au profit des enfants de moins de 16 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire
- Dans ce cadre spécifique d'ouverture, les accueils avec hébergement, les accueils de jeunes et les accueils de scoutisme ne peuvent pas être proposés
- Durant les temps scolaires et périscolaires, un accueil est également assuré au profit des enfants âgés de 3 à 16 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire
- Sur ces temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, les activités physiques et sportives des mineurs ne peuvent avoir lieu qu'en extérieur
- Les formations BAFA/BAFD ne sont autorisées en présentiel qu'à titre dérogatoire, uniquement lorsqu'elles ne peuvent être effectuées à distance. A ce jour les formations BAFA BAFD de la FSCF s'organisent en présentiel.
Activités artistiques et sportives :
- Le tableau récapitulatif des mesures relatives à la pratique sportive a été mis à jour cliquez ici pour y accéder.
- La pratique encadrée sur l'espace public est limitée à 6 personnes, intervenant (s) compris.
- Les personnes en situation de handicap et celles bénéficiant d'une prescription d'activité physique adaptée restent autorisées à utiliser l'ensemble des équipements sportifs (clos et couverts comme de plein air).
- L'éveil de l'enfant ne peut être proposé qu'en extérieur (et non en salle comme cela a pu être le cas depuis quelques semaines).
- Seules les activités associatives sportives ou culturelles encadrées au sein d'un ERP type PA (plein air) restent possibles, à l'exclusion de tout sport collectif et de contact sauf aménagement d'une pratique sans contact.
- La pratique ne peut se faire que dans la limite des 10 kms de son domicile sur l'ensemble du territoire métropolitain et en respectant les horaires de couvre-feu.
Par ailleurs, le fonds d'aide d'urgence pour les organisateurs de colonies de vacances et de séjours de découvertes est relancé. Les demandes sont à adresser avant le 16 avril. Pour en savoir plus, cliquez ici.