Infolettre spéciale reprise suite au décret du 14 décembre 2020
publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 17 Décembre 2020Mesdames, messieurs
Au 15 décembre 2020, la reprise des activités pour les mineurs est autorisée dans les établissements sportifs couverts (activités sportives ou culturelles) mais également dans les établissements de l'enseignement artistique relevant du spectacle vivant et des arts plastiques (conservatoires et écoles privées type R) sauf pour l'art lyrique, dans le respect du couvre-feu de 20h (retour domicile compris) à 6h.
Pour les associations culturelles, la reprise n’est pas possible dans les établissements type L même pour les mineurs.
Dans le cadre de cette nouvelle reprise, plusieurs dispositions (déjà présentes dans le protocole de reprise des activités FSCF) sont à mettre en place au niveau associatif, à savoir :
► Etre attentif à la taille des groupes et l’organisation pédagogique compatibles avec la distanciation et limitant le brassage.
► Sécuriser les flux dans les établissements de pratique.
► Etablir un registre nominatif des personnes accueilles avec les horaires de présence.
► Inciter toutes les personnes impliquées dans les activités de l’association à télécharger l’application « TousAntiCovid ».
► Désigner un réfèrent Covid dans chaque association (Ce réfèrent devra se former aux gestes barrières et aura accès aux préconisations fédérales).
► Rappeler l’interdiction de pratique pour les cas symptomatiques ou contacts
►Communiquer auprès de la famille sur les règles sanitaires et sur l’obligation de déclarer la survenue d’un cas confirmé au sein de la famille.
► Acquérir obligatoirement un thermomètre pour être en mesure de prendre la température chez les personnes symptomatiques.
► Se laver et se sécher les mains avant et après l’arrivée dans l’établissement.
► Fermer les vestiaires collectifs.
Pour tous les publics majeurs, l’activité associative peut être réalisée sans condition de nombre dans les établissements de plein air dans le respect des gestes barrières. En revanche, sur l’espace public une limitation du groupe est fixée à 6 personnes.
Attention toutefois, les autorisations d’ouverture des établissements peuvent être revues localement par les préfets de région ou les autorités municipales.
En ce qui concerne l’allègement du confinement dans les accueils collectifs de mineurs :
► les accueils de loisirs extrascolaires, les accueils de jeunes et les accueils de scoutisme sans hébergement pourront recevoir des mineurs pour des activités se déroulant en intérieur comme en plein air.
► toutes les activités avec hébergement demeurent suspendues jusqu’à nouvel ordre. Sont concernés les séjours de vacances, les séjours courts, les séjours spécifiques, les séjours de vacances dans une famille, les accueils de scoutisme avec hébergement et les activités accessoires aux accueils de loisirs et aux accueils de jeunes.
Par ailleurs, nous vous informons que le CNOSF organise un webinaire sur « comment réussir la reprise des clubs sportifs fédérés après la crise ? » entre 18h et 20h sur Be Sport. Lien vers le webinaire ici
Et enfin, nous rappelons aux présidents de comités régionaux et départementaux qu’ils seront réunis afin de procéder à un point sur les réaffiliations et les licences et les difficultés éventuelles rencontrées selon les territoires :
► le 17 décembre à 18h30 en zoom pour les CD
► le 18 décembre à 18h30 en zoom pour les CR
Bien cordialement
Laurence SAUVEZ
Directrice technique nationale
Coordinatrice du siège fédéral
Liens utiles
→ Décret du 14 décembre 2020 y accéder ►
→ Protocoles FSCF y accéder ►
→ Déclinaisons sanitaires pour le sport (tableau) y accéder ►
→ « Mesures des Régions dans la crise du Covid 19 », un document de la COFAC réalisé en partenariat avec le mouvement associatif Lire la suite ►