Où en sont les associations après le confinement ?
publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 19 Mai 2020La crise sanitaire actuelle impacte grandement l’activité des associations. Mais à quel point ? Comment vivent-elles cette crise inédite ? Il nous paraît important de le mesurer, d’abord pour accompagner au mieux l'ensemble des associations mais aussi pour porter un plan d’investissement pour la vie associative auprès des pouvoirs publics.
Une première enquête, « COVID-19 : Quels impacts sur votre association », a été réalisée lors du confinement. Vous avez été plus de 20 000 associations à y répondre. Une nouvelle fois, nous vous en remercions. Les résultats témoignent autant d’une grande implication associative face à la pandémie que d’une profonde inquiétude quant à la poursuite des activités. Les enseignements de cette enquête ont permis de nourrir le plaidoyer du Mouvement associatif et ainsi d’obtenir des premières mesures gouvernementales, pour les subventions et l’accès au fonds de solidarité. Mais cela reste insuffisant, au regard des difficultés, restant sans réponse, que vous êtes encore nombreuses à rencontrer.
Aujourd’hui, à l’heure du déconfinement, au moment où votre situation et vos besoins évoluent, nous lançons une nouvelle enquête.
L’objectif est d’actualiser et d’approfondir les enseignements de la première enquête, en particulier sur l’impact économique de la crise sur votre structure et vos besoins d’accompagnement.
Responsables associatifs salariés ou bénévoles (membres du bureau ou du conseil d’administration, dirigeants salariés d’une association), pour continuer à témoigner des difficultés que vous rencontrez, nous vous invitons à répondre à cette nouvelle enquête et à la relayer à votre tour.
Cette enquête est à l’initiative du Mouvement associatif, de ses membres et du Réseau National des Maisons des Associations. Elle a été construite avec l’appui de Recherches & Solidarités, en lien avec la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et en partenariat avec le CNEA et France Générosités.