Ces derniers mois, le monde du sport a été éclaboussé par plusieurs scandales de violences sexuelles ayant impliqué des éducateurs, bénévoles comme professionnels pour mettre fin aux violences dans le sport, il s’agit de «bâtir un véritable cordon sanitaire autour des pratiquants».
Pour ce faire, elle envisage systématiser le contrôle des bénévoles dans les associations sportives. Et ce, au plus tard en janvier 2021.
Encore en cours de développement, une plateforme sécurisée sera expérimentée dès cet automne par certaines fédérations. Le principe sera simple : il s’agira de faire remonter noms, prénoms, dates et lieux de naissance de tous les bénévoles recensés. Puis, en lien avec le ministère de la justice, d’effectuer une consultation automatique du fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV). Cette systématisation serait susceptible de s’appliquer à environ deux millions de bénévoles. Comme le souligne Le Monde, chacun pouvait déjà jusque-là faire l’objet d’un contrôle, sur sollicitation d’un club. Dans la pratique, cette vérification n’était faite que très rarement.