Formation de base des animateurs en gym féminine et masculine
Gymnastique féminine, Gymnastique masculinepublié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 29 Octobre 2012
Formation de base gym fém et masc - Mandeure
publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-ComtéVoir toutes les photosCette formation avait lieu à Mandeure le 13 octobre 2012.
Ces stages sont co-organisés par le CD 25.70.90, le district de Montbéliard et la Ligue pour la mise en place.
C'est au gymnase E Courvoisier à Mandeure que cette formation s'est déroulée; une vingtaine animateurs(trices) en gym féminine et 5 en gym masculine ( dont 3 du district de Besançon). L'encadrement était assuré par Sara pour les filles et Benoît pour les garçons. Les associations de Voujeaucourt, Pont de Roide, Valentigney, Seloncourt, Cita Besançon, Gym de Thise, Voray étaient représentées.
Après les présentations d'usage, le décor est planté, très vite le stage a débuté par l'échauffement réalisé en alternance par 3 stagiaires.
Avec l'analyse de cet échauffement par Sara et Benoît toutes les stagiaires ont pu s'exprimer et trouver réponse à leurs questions; on a beaucoup parlé de gainage; placement du dos, du bassin, d'assouplissements, et aussi des mouvements inutiles ou à proscrire d'une séance voir dangereux pour la santé des gymnastes.
Exemple : l' assouplissement latéral des chevilles par rotation du pied peut augmenter le risque d'entorses de la cheville. Les abdominaux :attention pas d'abdos avec amplitude maxi, démarrer genoux pliés, garder la colonne lombaire plaquée au sol pour ne pas muscler le psoas à la place des abdos cause de l'hyperlordose plus antéversion du bassin= danger
Après l'échauffement on a enchainé par la partie la plus importante du stage le sol. Avec des gyms débutantes surtout en début de saison cette partie de l'apprentissage est très importante, c'est la base de la gym avec une technique rigoureuse et toujours respectée il sera alors très facile de transposer ces mouvements à la poutre avec bien sur un aménagement de l'espace par la réalisation sur une ligne au sol, sur poutre basse , sur poutre élargie, pour arriver progressivement à hauteur de compétition.
On a travaillé tous les éléments de base ; les roulades avant et arrière; la roue; la rondade; les fentes; les A T R; les sursauts; et tous les éducatifs correspondants; tous et toutes ont collaboré aux aides et parades.
Pendant ce temps, les garçons ont quitté le groupe en petit comité pour poursuivre leur stage dans le grand gymnase.
Bien vite le temps a passé et une pause boissons brioches s'imposait; on en profitait pour échanger les expériences de chacun et chacune.
La deuxième partie du stage (plus courte) avec les barres asymétriques ; tous les éléments de base des débutantes soit : les suspensions ; les appuis (actifs passifs) les entrées par renversement, les tours d'appui les balancers avant arrière (on a insisté sur la notion courbe avant courbe arrière) ; la aussi les stagiaires se sont beaucoup investis pour les aides et parades simultanément 3 barres étaient occupées. En conclusion enseigner les barres asymétriques à ce niveau demande beaucoup de manipulations pour des entraineurs afin de placer les gymnastes dans les situations de réussite.
La poutre : toujours insister sur la technique irréprochable des éléments au sol le travail sur la poutre en sera facilité. Les sorties par rondade avec démonstration de la parade ainsi que le sursaut sortie rondade ont été réalisés.
A la table de saut : on notera importance la course d'élan rapide et régulièrement accélérée à l'approche du tremplin. L'appel sur le tremplin qui doit être long et rasant; la distance tremplin table de saut la plus éloignée possible; les sauts en lune avec parade et aide avec placement de l'entraineur entre le tremplin et la table; quelques sauts ont été effectués par des gymnastes du groupe.
Vers 19 h il était temps de se quitter avec une satisfaction générale ; toutes ont apprécié l'échange, la communication, la bonne humeur, facilité certes par un public qui comportait beaucoup d'anciennes gymnastes.
Merci aux cadres Sara et Benoît pour leur compétences et leur disponibilité merci au CD et la ligue qui depuis de nombreuses années organisent ces stages pour les débutants (ce stage crée sous l'impulsion de J.Marie VERNEREY n'a pris aucune ride et a toujours du succès) ; merci aux Gars de Beaulieu pour l'accueil sans oublier les poussines de l'Avenir qui pendant presque 5 heures ont servi de " cobaye" pour aider à la démonstration.
Jean-Pierre Jacquet