Alcool et santé
Programme Santé Atoutform'publié par Commission Régionale - Atoutform', le 11 Avril 2019
En 2017, Santé publique France publiait, dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire thématique alcool d’aujourd’hui, les résultats d’un baromètre[1] démontrant que :
- Près d’un quart des Français de 18 à 75 ans dépasse au moins l’un des 3 repères,
- Les hommes sont davantage concernés par ce dépassement (33%) que les femmes (14%)
- Les plus jeunes consomment plus intensément que les plus âgés, dont la consommation est plus régulière.
Santé publique France a donc mis en place une nouvelle stratégie ayant pour cœur la réduction des risques liés à l’alcool. Du 26 mars au 14 avril, le Ministère des solidarités et de la santé et Santé publique France lance une campagne d’information dans le but de rappeler que toute consommation d’alcool comporte des risques. L’objectif est également de promouvoir les nouveaux repères issus de leurs travaux d’expertise, avec l’INCa.
Ces nouveaux repères de consommation d’alcool se comptent au nombre de 3 :
Maximum 10 verres par semaine,
Maximum 2 verres par jour,
Des jours dans la semaine sans consommation,
François Bourdillon, Directeur général de santé publique France, souligne à ce propos : « Notre objectif est de permettre aux Français de faire le choix éclairé d’une consommation à moindre risque pour leur santé. Sans nier la dimension ‘‘plaisir’’ qui peut être associée à la consommation d’alcool, cela nécessite de faire connaître les risques associés à l’alcool, de diffuser auprès de tous les nouveaux repères de consommation et d’inviter les Français à réfléchir sur leur consommation. »
La nouvelle campagne sur les risques liés à l’alcool est construite autour des risques méconnus associés à une consommation régulière, comme l’hémorragie cérébrale, les cancers ou l’hypertension.