Un site internet pleinement fonctionnel
Vie associativepublié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté, le 22 Septembre 2012
Nouvelles fonctions du site internet
publié par FSCF - Comité Régional Bourgogne-Franche-ComtéVoir toutes les photosA compter de ce lundi (Mardi soir pour les inscriptions en stages), notre site internet est pleinement opérationnel. Les fonctions que nous désirions installer pour simplifier le travail des dirigeants sont fonctionnelles. Nous allons « figer » le site dans la forme et les fonctions pour vous laisser le temps de vous l'approprier.
Petit aperçu des anciennes et nouvelles fonctionnalités (caractères gras et italiques)
Dans la partie publique
-
Les informations habituelles organisées par association, discipline, cursus de formation
-
L'agenda
-
La nouvelle version du centre de ressources : les informations sont classées par :
-
fonction
-
thèmes (sous forme de verbes d'action)
-
Mots-clés
-
Dans la partie privée (Instances)
-
La possibilité de rédiger des articles pour son association (Ce dernier mois, les associations ont eu entre 20 et 250 visites...)
-
Gestion des contacts de l'association avec visualisation pour chacun des responsabilités et des attestations
-
La création d'un annuaire de l'association
-
l'édition d'attestations de responsabilité qui permettront aux bénévoles de remplir leur classeur et de valoriser leurs expériences
-
Au niveau de la formation :
-
récupération des attestations générées automatiquement dans la semaine qui suit chaque stage pour une organisation de ligue
-
accès aux copies des attestations fédérales
-
inscriptions en stages (Nous aurons terminé d'insérer les stages mardi matin)
-
édition automatisée de récapitulatifs de stages sur une période donnée, sur une discipline, par cursus de formation...
-
Les licenciés insérés dans la base de notre application sont ceux d'il y a 2 ans. Il vous faudra, au delà des licences habituelles faire le petit effort qui consiste à actualiser ou insérer les nouvelles personnes qui suivent une formation ou qui prennent une responsabilité.
Petit rappel : Notre application est dissociée de celle de Lolita. Créer un licencier ne l'insère pas directement dans notre application.
Après l'avoir inséré une fois, il n'y aura plus besoin de le refaire (sauf actualiser les coordonnées en cas de changement d'adresse par exemple).
Une fois cela fait, quand vous ferez une inscription en stage, 3 ou 4 clics suffiront après la connexion à votre instance et avoir pressé sur le bouton de création d'une inscription en stage :
- Choisir le stage
- Choisir le contact
- Accepter les conditions
- Éventuellement, télécharger une autorisation parentale à faire remplir
Cette simplification répond à une ancienne demande de dirigeants demandant s'il était bien nécessaire de remplir à chaque fois les mêmes informations dans les circulaires de stage.
Découvrir et pratiquer les fonctionnalités du site pour votre association
Un atelier sera proposé lors des assises de la formation. 15 personnes (maxi) pourront manipuler le site pour leurs associations et découvrir ainsi les différentes fonctions.
D'autres temps seront proposés localement cet automne pour apprendre à utiliser pleinement cet outil. La documentation sera mise à jour est accessible sur le site internet
Un outil pour tous
Je crois qu'il n'existe pas d'outil équivalent dans notre fédération ou dans d'autres pour une ligue de notre niveau. Il est le fruit du projet de développement (dans sa volonté de simplifier le travail), de l'échec « relatif » du premier site et du travail du groupe « projet » et de la commission communication.
La construction du site était complexe, car la FSCF est complexe. L'imbrication des instances, la multi-activité, les différents cursus de formation sont autant de facteurs pouvant « compliquer » les choses. La société Nyrodev, au delà de sa technicité à su prendre en compte cette difficulté.
Nous pensons que notre site est véritablement au service de tous les acteurs de la vie des instances FSCF car il y a des fonctions pour tous. C'est maintenant à vous de vous l'approprier. Nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer, vous aider à manipuler cet outil.
D'autre part, nous n'avons jamais refusé d'insérer un article pour une association. Beaucoup peuvent en témoigner. Il n'est pas question de « laisser tomber » les gens fasse à une technique qu'ils ne maîtrisent pas encore.
Jean-Pierre Arnoud