Rassemblement national des référents santé
Programme Santé Atoutform'publié par Commission Régionale - Atoutform', le 19 Mars 2019
Le matin, le Dr Bertrand Rousseau (Responsable de la Commission nationale Santé et médecin fédéral) nous a présenté la CNS et ses missions.
Après cela, il nous a présenté les trois nouveaux projets de la Commission Nationale Santé :
Le projet « Handicap & Atoutform’ » : la Commission est en pleine réflexion, avec le groupe Solidarité Handicap, pour ajouter un module complémentaire sur le handicap à la formation. Et dans un second temps, ajouter d’autres modules sur les aspects particuliers du handicap (mental,…).
Le projet « Multi-activité » : une réflexion a été initiée autour de l’innovation dans les activités physiques par la pratique d’une multi-activité. La multi-activité peut se définir comme un mix entre plusieurs activités afin d’en créer une nouvelle. Un exemple nous a été donné, celui du foot en marchant. Bertrand Rousseau s’est appuyé sur les expérimentations menées dans les Pays de la Loire, où le projet LILO Sports a pour objectif de favoriser le développement de la multi-activité (lien : https://lilosports.fscf-paysdelaloire.fr/accueil).
Le projet « Kiplin » : Kiplin est une société qui a développé une application smartphone exploitant les données podomètres dans le but d’impulser des modifications de comportement dans les déplacements de la vie quotidienne. La CNS voit dans cette application un intérêt certain notamment avec le fort aspect ludique de l’application. De plus, ce projet entre en adéquation parfaite avec le programme Atoutform’ et notamment la thématique Bouge+.
Pour terminer cette matinée, Christian Babonneau, Président général de la FSCF, a pris la parole. Il a tenu à rappeler et à apporter tout son soutien au programme santé de la FSCF, il a mis en lumière la FSCF ainsi que ses actions dans le domaine du sport-santé qui « est reconnue par les différentes instances, la Ministre des Sports parle de nous ». Christian Babonneau souligne également que la FSCF doit se différencier, tant sur les activités proposées que sur les règlements.
L’après-midi fut consacré aux référents santé, nous avons eu un temps d’échange avec les différents référents santé. Ce temps d’échange nous a permis de partager nos expériences, autour d’Atoutform’, avec les différentes régions. Nous avons donc pu voir les différents projets, les problèmes rencontrés et les solutions mises en place dans les autres régions. Ce temps d’échange fut très constructif pour l’ensemble des participants.
Etaient présentes comme régions : les Haut de France, la Nouvelle Aquitaine, le Grand-Est, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la région PACA, le Centre Val de Loire, les Pays de la Loire, la Bretagne et la Bourgogne-Franche-Comté.
Pour terminer ce rassemblement et cette journée, nous avons participé à un temps de travail collectif. Nos réflexions se sont surtout articulées autour de la formation, notamment sur le Module 1 (Sport-Santé Atout+), le Module 2 (Sport sur Ordonnance – Form+) et le Module de spécialisation. Nous avons également abordé les sujets de la Web-formation et du Pack Communication., webformation qui aura lieu à Besançon le 30 mars, pour notre région.
Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une bonne une bonne journée.
Morgan