Marche Nordique
publié par AS.SPORT ET DETENTE SAMPANS, le 18 Janvier 2019Patrick Pons suite à une formation d'animateur de marche nordique au sein de la Fédération sur le site de Strasbourg a créé la section marche nordique depuis la saison 2017/2018.
Fort d'un effectif croissant au fur et à mesure du déroulement de la saison, deux séances sont maintenant nécessaires pour accueillir ce public passionné par l'activité de la marche nordique.
La marche nordique est originaire de Finlande, c'est une forme d'entraînement l'été des skieurs de fond.
1997 : création de la fédération finlandaise de marche nordique.
1999-2001 : suivi de l'Allemagne, de la France et à l'internationale.
2011 : La FSCF crée l'activité marche nordique sur toutes les régions, suite à une 1ère expérience en 2002 par une de ses associations (la Jeanne d'Arc de Drancy). Dès lors des stages d'animateurs sont mis en place.
Les avantages de la marche nordique :
-Dépense énergétique supérieure de 25% à la marche simple
-Augmentation des capacités cardiovasculaires et du métabolisme (bon pour le coeur)
-Moins de contraintes mécaniques (articulations, "pas plus stables", marche plus sécurisée, plus accessible à tous qu'une marche athlétique, qu'une randonnée ou un jogging et plus efficace pour la forme physique et la santé.)*
-Créateur de liens social et associatif.
-"L'effort est la joie suprême" (Pierre de Coubertin) quand il se pratique dans le respect de la personne et de la nature.
La pratique :
-Adaptée à tout public, du jeune sportif confirmé au senior sédentaire.
-Ludique pour entretenir la motivation à se faire plaisir dans une vision du sport santé.
-Diversifiée par ses techniques, ses parcours guides , par des objectifs selon le niveau des pratiquants et de l'environnement.