Un week-end, convivial, ludique et instructif !

Ce second weekend multiactivité associait cette année : une découverte de différentes activités sportives, manuelles et de santé (le samedi) ; l’assemblée générale du Comité régional (Le dimanche) et une formation UFF - Unité de formation fédérale (Tout le WE).

Il s’est déroulé les 4 et 5 novembre 2023 à la Maison Familiale et Rurale d’Agencourt (Proche de Nuits Saint George).

Nous avons eu 110 participations se répartissant ainsi :

  • Journée multi-activité – 40 personnes

  • Assemblée générale – 70 personnes

Les objectifs de ce WE

  1. Proposer aux adhérents et aux associations la découverte de nouvelles formes d’activités ou d’animations

  2. Associer cette découverte à la possibilité d’assister, le lendemain, à l’assemblée générale du Comité Régional

  3. Ouvrir le WE aux familles en proposant des activités tout public

  4. Proposer une formation UFF à partir du vécu de ces 2 journées

Le déroulement

Les animations

  1. Homeball

  2. Sarbacane

  3. Aire de jeu interactive - « Lü » (de 17 h à 20 h)

  4. Jeu de l’oie « Santé »

  5. Activités manuelles - Création de cadres et boites « explosives » pour photo – Cartes photo ou autre

Les 3 premiers étaient proposés avec l’aide d’un prestataire (Ideasport).

Le dimanche, il était proposé des activités manuelles aux enfants et adultes qui ne participaient pas à l’AG.

Les repas

Ils étaient d'une grande convivialité, les discussions, fou-rires étaient nombreux.

Assemblée générale

  • Son point fort était la participation de notre Président Fédéral qui a fait un état des lieux de la situation fédérale est répondu aux questions.

  • Au delà des temps habituels d’une assemblée générale, nous avons eu 2 coupures « Bouge+ » permettant à tous de bouger et de se détendre.

  • Le « mange debout » qui a suivi permettait à chacun de se retrouver et d’échanger dans la bonne humeur.

Bilan

  • Tout d’abord, force était de constater que le soleil ne nous aiderait pas beaucoup. Nous avons du « rapatrier » le home ball et la sarbacane en intérieur. Le sens de l’adaptation de notre prestataire a permis d’installer l’aire de jeu dans la salle prévue initialement pour les repas.

  • Les participants pouvaient aller à l’une ou l’autre des activités qui étaient toutes proposées en même temps sur toute la journée.

  • Nous avons eu dans toutes les animations de joyeux moments jusqu’à 20 h

  • Les participants ont pu pratiquer toutes les activités souhaitées car elles permettaient vraiment à tous de s’y impliquer.

  • Nous pouvons remercier aussi les membres de la « Sans Peur ». pour leur engagement, leur aide et leur participation au WE.

Les satisfactions

  • Le WE a pu avoir lieu et a montré qu’il est possible de sortir des sentiers battus de la FSCF en Bourgogne - Franche-Comté pour proposer d’autres formes d’animations.

  • Nous avons pu démontrer, après le travail fait par nos stagiaires UFR-STAPS, que certaines activités (Home ball, aire interactive « Lü ») étaient possibles dans les associations en mutualisant éventuellement des moyens entre le comité régional, les CD et les associations.

  • Pour la seconde année, nous avons pu partager un temps convivial, joyeux, familial et ouvrant des perspectives d’animations. Bref, un temps fidèle aux valeurs de la FSCF et à son projet éducatif.

  • Nous confirmons qu’il était possible de suivre un stage UFF (Unité de formation fédérale) en vivant un évènement FSCF.

Des regrets

  • Le peu d’associations participantes. Nous pensons que ces temps sont un moyen sympa de se retrouver en dehors des compétitions et à fortiori pour les activités qui n’ont pas de rassemblement et de rencontre.

  • La « sous-utilisation » de ce type d’UFF permettant « d'économiser » 2 jours spécifiques de « formation traditionnelle » et de participer à un moment agréable, éventuellement en famille.

FondamentalUn constat

Organiser un tel évènement en parallèle à l’assemblée générale est chronophage pour l’équipe qui, de fait, travaille sur ces 2 temps. Il faudra pouvoir associer d’autres personnes pour pérenniser et faire vivre ces WE ou le penser autrement.

RemarqueTélécharger le compte-rendu