Un week-end, convivial, ludique et instructif !
Ce second weekend multiactivité associait cette année : une découverte de différentes activités sportives, manuelles et de santé (le samedi) ; l’assemblée générale du Comité régional (Le dimanche) et une formation UFF - Unité de formation fédérale (Tout le WE).
Il s’est déroulé les 4 et 5 novembre 2023 à la Maison Familiale et Rurale d’Agencourt (Proche de Nuits Saint George).
Nous avons eu 110 participations se répartissant ainsi :
Journée multi-activité – 40 personnes
Assemblée générale – 70 personnes
Les objectifs de ce WE
Proposer aux adhérents et aux associations la découverte de nouvelles formes d’activités ou d’animations
Associer cette découverte à la possibilité d’assister, le lendemain, à l’assemblée générale du Comité Régional
Ouvrir le WE aux familles en proposant des activités tout public
Proposer une formation UFF à partir du vécu de ces 2 journées
Le déroulement
Les animations
Aire de jeu interactive - « Lü » (de 17 h à 20 h)
Activités manuelles - Création de cadres et boites « explosives » pour photo – Cartes photo ou autre
Les 3 premiers étaient proposés avec l’aide d’un prestataire (Ideasport).
Le dimanche, il était proposé des activités manuelles aux enfants et adultes qui ne participaient pas à l’AG.
Assemblée générale
Son point fort était la participation de notre Président Fédéral qui a fait un état des lieux de la situation fédérale est répondu aux questions.
Au delà des temps habituels d’une assemblée générale, nous avons eu 2 coupures « Bouge+ » permettant à tous de bouger et de se détendre.
Le « mange debout » qui a suivi permettait à chacun de se retrouver et d’échanger dans la bonne humeur.
Bilan
Tout d’abord, force était de constater que le soleil ne nous aiderait pas beaucoup. Nous avons du « rapatrier » le home ball et la sarbacane en intérieur. Le sens de l’adaptation de notre prestataire a permis d’installer l’aire de jeu dans la salle prévue initialement pour les repas.
Les participants pouvaient aller à l’une ou l’autre des activités qui étaient toutes proposées en même temps sur toute la journée.
Nous avons eu dans toutes les animations de joyeux moments jusqu’à 20 h
Les participants ont pu pratiquer toutes les activités souhaitées car elles permettaient vraiment à tous de s’y impliquer.
Nous pouvons remercier aussi les membres de la « Sans Peur ». pour leur engagement, leur aide et leur participation au WE.
Les satisfactions
Le WE a pu avoir lieu et a montré qu’il est possible de sortir des sentiers battus de la FSCF en Bourgogne - Franche-Comté pour proposer d’autres formes d’animations.
Nous avons pu démontrer, après le travail fait par nos stagiaires UFR-STAPS, que certaines activités (Home ball, aire interactive « Lü ») étaient possibles dans les associations en mutualisant éventuellement des moyens entre le comité régional, les CD et les associations.
Pour la seconde année, nous avons pu partager un temps convivial, joyeux, familial et ouvrant des perspectives d’animations. Bref, un temps fidèle aux valeurs de la FSCF et à son projet éducatif.
Nous confirmons qu’il était possible de suivre un stage UFF (Unité de formation fédérale) en vivant un évènement FSCF.
Des regrets
Le peu d’associations participantes. Nous pensons que ces temps sont un moyen sympa de se retrouver en dehors des compétitions et à fortiori pour les activités qui n’ont pas de rassemblement et de rencontre.
La « sous-utilisation » de ce type d’UFF permettant « d'économiser » 2 jours spécifiques de « formation traditionnelle » et de participer à un moment agréable, éventuellement en famille.
Fondamental : Un constat
Organiser un tel évènement en parallèle à l’assemblée générale est chronophage pour l’équipe qui, de fait, travaille sur ces 2 temps. Il faudra pouvoir associer d’autres personnes pour pérenniser et faire vivre ces WE ou le penser autrement.