Jeu de l’Oie Atoutform’ géant
Le jeu de l’oie « Atoutform’ » en version géante sur bâche, est une reprise du célèbre jeu sur plateau. Il a été retravaillé par différentes personnes impliquées dans le Programme Santé Atoutform’ de la FSCF afin d’être utilisé comme outil éducatif à la santé. Les cases dont il est constitué permettent des actions physiques à réaliser et d’autres de répondre à des questions sur différentes thématiques autour de la santé.
Fondamental : Accessible gratuitement sur demande
Le jeu entier est disponible au comité régional. Vous pouvez l'utiliser gratuitement en en faisant la demande et en s'assurant de sa disponibilité.
Caractéristiques
Objectifs
| Publics Tout public, les actions et questions peuvent être adaptées à tous les âges |
Description
La bâche de jeu peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Les joueurs se placent sur la bâche et avancent du nombre de cases déterminés par les dés lancés (dés en mousse). En fonction de la case sur laquelle ils arrivent, ils doivent soit réaliser une action physique (par exemple, 10 squats) soit répondre à une question santé (activité physique, alimentation, hydratation), pour cela une carte est tirée contenant l’action ou la question. Les questions utilisées dans le jeu proviennent des recommandations de divers organismes publics de santé (PNNS, ONAPS etc.)
Intérêts
Ce jeu est un moyen ludique d’éduquer à la santé et va permettre d’engager la discussion, de s’interroger :
Sur des sujets de santé importants : pourquoi il est important de bouger tous les jours, d’avoir une alimentation équilibrée etc.
Sur des notions à retenir pour sa vie de tous les jours : à partir de quand est-on sédentaire, la quantité de fruits et légume à consommer, les aliments à limiter, l’importance de l’hydratation, combien de temps est-il recommandé de bouger en moyenne par jour et par semaine etc.
Sur ses habitudes de vie : comment est-ce que je bouge au quotidien, est-ce suffisant, qu’est-ce que je pourrais faire de plus et simplement
De casser les éventuelles idées reçues : faire 1 séance de sport 1h par semaine est suffisant, les féculents font grossir, une boisson sucrée peut remplacer un verre d’eau pour l’hydratation
Le tout, en se mettant en mouvement physiquement pour sa santé. Il permet également de montrer des mouvements simples à reproduire en autonomie et avec peu de matériel que l’on trouve généralement chez soi (un manche à balai, des bouteilles d’eau pour fabriquer des haltères, une chaise pour divers exercices etc.)
Le jeu permet de larges adaptations des actions et des questions en fonction des âges et de varier les règles du jeu (comme par exemple jouer en équipe, reculer pour une mauvaise réponse etc.).