Rapport moral

Mme MARCANTOGNINI, Présidente du Cross BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Mesdames et Messieurs les Présidents de comité départementaux,

Mesdames et Messieurs les Délégués,

Mesdames et Messieurs les Présidents d'association,

Mesdames et Messieurs,

Mais surtout, chers amis,

Cela fait maintenant huit saisons que le comité régional Bourgogne - Franche-Comté de la Fédération Sportive et Culturelle à vue le jour.

Que de chemin parcouru depuis 2016. Cette deuxième mandature, qui vient de se terminer, n’a pas été simple. Nous l’avons commencée par une pandémie que personne, à part un scénariste d’Hollywood, pouvait imaginer. Mais elle s’est terminée de très belle façon, avec les jeux olympiques à Paris, une grande fête populaire.

Revenons à la saison 2023-2024 si vous le voulez bien.  Avec les membres du comité régional, nous avons engagé une démarche de DLA. Le DLA est le dispositif local d’accompagnement.

Cette démarche a pour but de mettre en avant nos points forts mais aussi nos faiblesses afin de pouvoir, ensemble, durant la mandature qui commence, corriger cela et rendre notre comité régional plus performant pour les années à venir.

En effet 2028 verra le départ de Jean Pierre ARNOUD, et de certains d’entre nous aux responsabilités.

Vous imaginez bien que ce n’est pas durant la dernière saison que nous allons préparer cela.

Durant cette saison nous avons presque atteint le seuil des 10000 licenciés. Je vous rappelle que nous avons terminé la saison 2022-2023 avec 9200 licenciés.

Vous pouvez être fier de tout le travail accompli jusqu’à maintenant.

Toutefois, le président de région que je suis reste inquiet. Certains vous diront que je vois une nouvelle fois le verre à moitié vide. Rien de cela, mais si le nombre de licenciés n’a pas cessé d’augmenter durant cette mandature, le nombre d’associations a, quant à lui, diminué.

 Cela doit nous rappeler que nous devons toujours essayer de nous réinventer pour pouvoir offrir une offre de pratique la plus large possible.

C’est ce que le comité régional a essayé de faire durant cette saison en accueillant :

  • Pour la deuxième fois le festival Arts en fêtes ici au centre diocésain. J’en profite pour remercier une nouvelles fois Guillaume et son équipe mais surtout les associations qui ont permis que cette journée soit un succès. 

  • L’organisation des rencontres des animateurs d’activités pleines nature qui s’est déroulée dans le Haut-Doubs. Rencontres impossibles à organiser sans le travail de Christian CHAPUIS et Mickaël HOUZER et de tous les bénévoles du Cercle Gymnique du Russey. Merci à vous.

Je ne reviendrai pas sur les activités, Annie l’a fait dans son rapport d’activités. Cette saison fut une nouvelle fois remplie de très bons moments que ce soit en compétions, en réunion diverses (CA, Commission…) ou lors de temps fédéraux institutionnels.

Maintenant, comme je l’ai évoqué en préambule, nous devons nous tourner vers l’avenir de notre comité régional.

De nombreux projets sont à venir :

  • Continuer la structuration de notre comité régional

  • La refonte de notre site internet afin de le rendre plus actuel

  • Le futur renouvèlement de nos commissions régionales

  • La signature de la convention avec la Fédération

  • La promotion de la santé et du programme AtoutForm’

  • La mise en place de nouvelles activités

  • La pérennisation de nos activités

  • L’intégration de du RSO dans la gestion de notre comité

Comme vous le voyez, Mesdames et Messieurs les candidats au comité régional, le travail ne manqueras pas. Il nous faudra faire preuve d’ouverture, de solidarité, d’autonomie, de responsabilité et de respect. Nous devrons travailler pour les associations, les comités départementaux, les licenciés, les activités, nous ne sommes que de passage.

Enfin pour cela il faut que l’on soit élu aujourd’hui.

Je ne peux terminer sans remercier les membres du CA pour leur travail et leur disponibilité depuis huit ans pour certains.  Un grand merci tout particulier à Bernard GOUGES, Valérie CHOICHILLON, Jean-François VINOT, Jean-Michel JOURDAN, Marie-Rose FROSSARD et Corinne GROCHULSKA.

Merci à toi Jean Pierre et à toi Tiphany, sans vous nombreuses actions ne pourraient être mise en place.

Avant de terminer ? je souhaite remercier plus particulièrement Annie et Nicole pour leur disponibilité, leur travail et leur soutien permanent depuis 8 ans.

Je terminerais par cette citation d’Henry Ford : 

Se réunir est un début,

rester ensemble est un progrès,

travailler ensemble est la réussite.

Merci à vous pour votre attention, bonne saison à vous, Le meilleur reste à venir.

Marc LÉCHENNE