Journée sportive "Sentez-vous sport"
Programme Santé Atoutform'publié par Commission Régionale - Atoutform', le 16 Novembre 2015
La journée intitulée "sentez-vous sport" a été organisé le 20 septembre par les membres de la Jeanne d'Arc de Maiche, en collaboration avec Profession Sport 25. L'événement a eu lieu au complexe sportif du Jay à Maiche. Le but de cet évènement, qui est ouvert à tous publics, du plus jeune au plus âgée, est de sensibiliser et prévenir les participants sur les bienfaits du sport sur la santé.
"Dès 10 heures, les premiers participants arrivent à l’accueil, accompagnés avec eux du soleil. Ils sont alors informés du déroulement de la matinée et pris en charge par un bénévole qui les équipent avec deux outils de mesures : un cardiofréquencemètre et un podomètre qui vont permettre de mesurer leurs nombres de pas effectués lors des activités physiques et leurs fréquences cardiaques. Ils leurs sont aussi demander de souffler dans un spiromètre pour calculer leur volume d'air qui est stocké dans les poumons sans avoir pratiqué d'activité. Toutes ses informations sont notées sur un petit diplôme qui est personnalisé avec leurs noms inscrits dessus.
Une fois cette étape passée, ils se dirigent vers les activités sportives qui sont installées partout sur le complexe et organisées sous forme de parcours avec en premier le tir à l'arc et la sarbacane puis le biathlon, le tchoukball et l'ultimate. Ces deux sports sont très peu connus, c'est donc l'occasion de les faire découvrir. Le tchoukball se joue avec un ballon d’handball et deux trampolines en guise de but et l'ultimate se pratique avec simplement un frisbee et un marquage au sol, ce qui facilite sa mise en place. Je vous invite à vous renseigner sur ces deux sports.
Entre chaque activité, les participants ont la possibilité de s'hydrater avec de l'eau, du jus de fruits et du café.
A la fin des activités, je profite d'un moment de repos pour expliquer aux personnes les prises de mesures effectuées. Le podomètre renseigne sur le nombre de pas qu'ils ont fait, sachant qu'il faut en faire 10 000 par jour pour être en bonne forme, sur une heure d'activité physique, 4000 pas en moyenne peuvent être fait, d'où l'importance de faire du sport au quotidien. Actuellement, l'homme devient de plus en plus sédentaire, ce qui représente un problème majeur de société. Concernant le souffle, la première prise de mesure qui a été faite à l’accueil sera plus faible que celle effectué à la fin du parcours car faire du sport contribue à l'amélioration du volume d'air dans les poumons. Cela représente aussi un facteur de lutte contre les maladies respiratoires, comme l'asthme. Et pour finir, le cardiofréquencemètre nous renseignes sur la vitesse de notre rythme cardiaque. La pratique d'une activité physique régulière aide à muscler notre cœur car lors de celle-ci notre rythme cardiaque augmente et diminue, ce qui le fait donc travailler. Le sport en général est lui aussi un facteur de lutte contre les maladies cardiovasculaires. Mais c'est aussi d'autres pathologies que le sport peut nous faire éradiquer ou atténuer, en complément bien sûr d'une alimentation saine et équilibré.
Malgré plusieurs autres événements dans la commune de Maiche et ses alentours, nous avons reçu une centaine de participants de tous âges, surtout beaucoup de famille. Tous très satisfait de la mise en place d'un événement comme celui-ci dans le territoire, ils sont tous impatient de revenir l'année prochaine. Ils ont beaucoup apprécié le concept du fait de la gratuité de l’événement, pouvoir pratiquer des activités physiques nouvelles et d'être informés.
Actuellement, le gouvernement met un point d'honneur sur le sport/santé et la Jeanne d'Arc de Maiche s’investit au maximum pour contribuer à développer le concept dans son territoire."
Synthèse proposée par Jordan BOLE-RICHARD
(animateur sportif de la Jeanne d'Arc de Maiche).