Formations de juges

Malgré une mise en place chaotique pour les inscriptions sur le site, il a fallu gendarmer les clubs pour confirmer les inscriptions et modifier des créneaux de formation au dernier moment... Ce dernier point est vraiment pénible pour la gestion humaine et logistique !

Par ailleurs, il est indispensable pour les formations excentrées d'avoir des salles adaptées à une formation et surtout aux examens : des salles de cours ou petit amphithéâtre sont des plus pratiques, avec du matériel informatique déjà pré-installé (notamment vidéo projecteur) serait un plus, comme à la Maison des Associations à Chalon sur Saône.

AttentionRemarque du secrétariat formation - Utilisation du site internet

Il existe des procédures de mise en place des stages et des inscriptions. Ces dernières sont connues faute d'être respectées par tous.

Le non respect entraîne immanquablement des risques d'erreurs.

Tronc commun

A l'issue de la formation Tronc Commun du 13 octobre 2019 à Chalon sur Saône, nous avons eu 7 nouvelles inscrites ; lors de l'examen des 19 et 23 octobre 2020 les 7 candidates ont été admises à se présenter à d'autres modules. Je rappelle que ce module est le sésame pour entrer en formation dans d'autres modules ; l'échec à cet examen ne permet pas l'accès à la suite des formations de juges.

Module exécution

Pour module exécution, il y avait 6 candidates inscrites : la formation a eu lieu le 15-12-2019 à Besançon, l'examen théorique s'est déroulé le 12 janvier 2020 à Besançon, toutes ont été admises pour passer l'examen pratique.

Celui-ci a eu lieu le 02 février à Chalon sur Saône, avec un rattrapage pour certaines candidates pendant le challenge Carnacus. A l'issue de l'examen pratique, seulement 3 candidates ont été reçues à ce module.

Module "Difficulté"

Pour le module Difficulté, la formation a eu lieu à Beaune le 17 novembre 2019. 8 candidates pour ce module ; certaines ont passé la totalité du module alors que d'autres n'ont passé qu'une partie. Ce module comporte 2 « branches » qui peuvent être traitées indépendamment l'une de l'autre.

L'examen théorique de ce module s'est déroulé à Besançon le 12 janvier 2020 ; à l'issue de celui- ci 4 candidates ont été admises à se présenter à l'examen pratique : 2 pour le module complet (partie A et B), et 2 pour le module A seulement.

Un module qui est difficile à obtenir car très lourd dans sa conception et il y a beaucoup de symboles à retenir.

L'examen pratique a eu lieu à Chalon sur Saône le 02 février ; les 2 candidates qui passaient le module complet ont particulièrement brillé sur ce module – félicitations ! – et sur les 2 candidates ayant passé la partie A, seule une a été admise à l'issue des examens pratiques.

Remarque

Nous avons eu cette année 5 nouveaux juges sur le territoire BFC.

Félicitations à elles et encouragements dans la poursuite de cette pratique car il faut sans cesse être à jour de la discipline et continuer à s'informer et se former.

Je regrette toutefois les quelques abandons en cours de routes pour convenances personnelles, pas forcément justifiées.... Nous avons vraiment besoin de nouveaux juges dans le secteur....